Économie Solidaire

Chauffages solaires pour piscine

L’intérêt de chauffer l’eau d’une piscine est simplement d’augmenter le nombre de jours qu’on peut l’utiliser.

En automne, la température baisse et le chauffage devient nécessaire si on veut prendre un bain. Mais utiliser l’électricité pour chauffer l’eau reviendra très cher, d’où l’idée du chauffage solaire. Le soleil c’est gratuit. Il ne faut qu’avoir les équipements appropriés pour absorber sa chaleur.


Photo sous licence creative commons par yewenyi

Il y a deux types de chauffage solaire pour votre piscine :

Premièrement, il y a des moquettes solaires. Ceci est principalement utilisé pour les piscines hors sol. Le principe de la moquette solaire est vraiment simple : c’est un sac dans lequelle on fait passer l’eau pour qu’elle se réchauffe au rayonnement solaire. Elles sont performantes pour des piscines inférieures à 20 m3. Le matériau utilisé le plus souvent est l’EPDM souple qui a la propriété d’être très résistant aux mauvais temps, à l’ozone, à la lumière et autres effets de l’environnement.

Pour les piscines plus larges et enterrées, le chauffage solaire à capteurs est plus approprié. Ces capteurs en polypropylène varient en nombre en fonction de la taille de la piscine (ex. 4 capteurs pour une piscine de 8×4 m ; 6 pour 9x4m). Le prix oscille entre 1500 et 2000 euros.

D’autres idées pour la piscine :

Projecteurs LED pour piscine
Construire une piscine écologique en autoconstruction
Fonctionnement la piscine naturelle
Fonctionnement de la douche solaire pour piscine
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Panneau solaire pour piscine
Lampe LED pour piscine
La piscine écologique

Quitter la version mobile