Économie Solidaire

Fonctionnement d’une piscine naturelle

piscine biologique naturellepiscine biologique naturelle

Essentiellement, la piscine naturelle est un bassin en milieu naturel permettant à un équilibre biologique de s’installer.

Plusieurs raisons pourraient inciter les gens à se construire ce type de piscine sur leur terrain. Le côté environnemental est bien sûr à l’avant-plan, en ce sens que l’utilisation de produits chimiques n’est en aucun cas nécessaire. Aussi, les coûts d’entretien sont quasiment nuls car une fois l’équilibre établi, presque rien n’est à faire. Finalement, le côté esthétique joue pour beaucoup. Avoir un bassin d’eau dans lequel on fait des baignades parmi des êtres vivants peut être une idée très alléchante pour certaines personnes.

Photo sous licence Creative Commons par Enricoslasheric

Les principes de fonctionnement des piscines naturelles sont assez simples. D’abord, la piscine doit être constituée de deux espaces, l’un pour la baignade et l’autre pour la zone de végétation maintenant l’équilibre. Ces deux zones peuvent être connectées, ou séparées (une pompe doit faire circuler l’eau si les zones sont séparées). La zone de végétation doit également être composée de deux sections, l’une de plus d’un mètre de profondeur, et contenant des nénuphars et des plantes oxygénantes, et l’autre, moins profonde, contenant des plantes épuratrices sur un matelas de pouzzolane.

Une fois cela installé, la magie de la nature fait son œuvre. Le soleil réchauffe l’eau, déclenche le processus de photosynthèse, et élimine les germes pathogènes. Les plantes épuratrices fixent les nitrates et les phosphates, principaux nutriments présents dans l’eau, ce que les plantes oxygénantes contribuent aussi à faire. Ces dernières, en oxygénant l’eau, assurent la vie de maints petits animaux et bactéries. Une partie de ces bactéries s’emploiera à transformer en nutriments pour les plantes les déchets organiques. Finalement, les petits animaux se nourriront des daphnies qui elles, se nourriront des microalgues. Les petits animaux, en se mangeant entre eux, contribueront au brassage de l’eau, ce que les baigneurs feront aussi en se baignant. C’est ainsi que l’équilibre s’installera dans votre piscine écologique.

On dit que cela peut prendre jusqu’à quelques années pour que l’équilibre soit atteint. Bien que la construction d’une piscine naturelle nécessite un certain investissement en argent et en temps au début, une fois l’équilibre atteint, il ne restera plus qu’à en profiter.

D’autres idées pour la piscine :

Chauffages solaires pour piscine
Projecteurs LED pour piscine
Construire une piscine écologique en autoconstruction
Fonctionnement de la douche solaire pour piscine
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Panneau solaire pour piscine
Lampe LED pour piscine
La piscine écologique

Quitter la version mobile