Économie Solidaire

Fonctionnement d’une douche solaire pour piscine

Si vous devez installer une douche à l’extérieur, pas loin de votre piscine, préférez une douche piscine solaire entre les différentes possibilités. Elle vous aidera à réduire votre consommation d’énergie tout en vous assurant du confort avec une quantité suffisante d’eau chaude et à la température adéquate.

La douche solaire pour piscine est un appareil très simple qui n’a besoin que d’un appoint d’eau froide et de soleil. C’est un système qui vous offre gratuitement à 100 % de l’eau chaude. Elle n’a aucun impact négatif sur l’environnement puisque l’énergie solaire ne génère aucun CO2 ni d’autres polluants.

Il est important de souligner ici que notre planète se réchauffe à cause des gaz à effet de serre massifs que nos modes de vie génèrent. On a noté une augmentation de 0,74 °C pendant le 20e siècle. Le réchauffement a pour résultats des bouleversements climatiques avec de très graves conséquences pour l’humanité. Nos modes de vie causent aussi des dégradations importantes à l’environnement telles que le dérèglement du cycle de l’eau, les pollutions des sols et des océans, la désertification dans certaines régions, les pluies acides, pour n’en nommer que quelques-unes.

Il est donc impératif d’adopter de nouveaux de modes de vie et de nouveaux modèles de développement comme l’insiste le Grenelle de l’environnement. Le choix d’une douche de piscine solaire prend alors la valeur d’un acte écologique et responsable.

Le fonctionnement de la douche solaire

L’eau froide est chauffée par l’énergie du soleil à travers un panneau solaire. Le système est muni d’un mitigeur thermostatique qui permet de régler la température.

Construction d’une douche solaire

La douche solaire est constituée d’un corps, d’un socle et d’un pommeau réglable faits d’un matériau métallique anticorrosion. Ce matériau favorise l’accumulation de l’énergie solaire et la perte de la chaleur par l’évaporation. La capacité du réservoir varie selon le modèle. Certains modèles permettent le raccordement avec un circuit de chauffage central ou électrique. Tous les éléments composant l’appareil sont réparables ou remplaçables.

Les options que présentent certains modèles comprennent un mélangeur d’eau froide/eau chaude, un rince-pieds à eau froide temporisé et un mitigeur temporisé pour éviter le gaspillage d’eau.

Prix des douches solaires

Les prix varient selon les modèles, la capacité du réservoir et le matériau utilisé pour sa fabrication. On peut en trouver en aluminium ou en acier inoxydable entre 100 et 275 euros. Certains modèles plus luxueux comme la douche solaire avec cascade d’eau peuvent coûter jusqu’à 665 euros.

D’autres idées pour la piscine :

Chauffages solaires pour piscine
Projecteurs LED pour piscine
Construire une piscine écologique en autoconstruction
Fonctionnement la piscine naturelle
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Panneau solaire pour piscine
Lampe LED pour piscine
La piscine écologique

Quitter la version mobile