Économie Solidaire

Différents emplois dans l’environnement

Les emplois dans l’environnement sont très nombreux, mais la majorité se situe dans l’éco-industrie. La plupart des métiers se trouvent rarement au cœur de la nature. Ils se fondent généralement sur la mesure, la prévention ainsi que la mesure de toute forme de pollution.

Acousticien

L’acousticien est un spécialiste des sons. Il étudie leur propagation et les matériaux qui peuvent les isoler. En général, il agit sur la construction d’infrastructures et de bâtiments générateurs de bruit afin d’éviter les problèmes de nuisances sonores. Il intervient aussi dans la construction d’auditorium ou de salle de concert pour permettre au son de mieux se propager sans aucune distorsion.

Écotoxicologue

Il a pour objectif de connaître et de minimiser les risques écotoxocologiques. Il mesure les risques sur l’usage de nouveaux produits utilisés dans les laboratoires pharmaceutiques, les industries chimiques et agroalimentaires. Il estime alors les conséquences de ces produits sur l’environnement et l’homme.

Géologue

Il s’agit d’un technicien généraliste de l’environnement. Il maîtrise les caractéristiques de matières solides, liquides et gazeuses qui forment la planète. Il fait des études sur la capacité d’un sol spécifique à recevoir sans danger une construction d’usine, une déchetterie et une station de forage. Son but est de faire en sorte que ces constructions ne provoquent aucune pollution ni d’accidents sismiques.

Gouteur d’eau

Le gouteur d’eau est sélectionné parmi les employés d’une station de traitement des eaux. Il a pour objectif d’identifier d’éventuels goûts ou odeurs désagréables à partir de la forte sensibilité de ses papilles gustatives. Le goût et l’odeur sont analysés et comparés avec certains types d’odeurs comme le goût de terre, de fer, de moisi, etc.

Ingénieur analyse d’air

Sa mission est d’analyser les types de polluants qui se trouvent dans l’air qu’on respire. Il travaille généralement dans les organismes de surveillance de l’air ou les organismes de recherche. Lorsque le taux de pollution est trop important, il peut aviser les autorités.

Inspecteur de génie sanitaire

L’inspecteur de génie sanitaire s’occupe du contrôle et de la prévention des impacts d’une activité sur la santé de l’homme ainsi que son environnement (habitat, hygiène alimentaire, déchets, eau potable). En termes de salubrité publique et d’hygiène, il contribue aux décisions d’urbanisme et au développement d’activités économiques.

Paysagiste

Dans une réhabilitation ou une construction de quartier, ce professionnel intervient sur la création d’un ensemble harmonieux tout en respectant le milieu où la nouvelle construction s’intègre. Il contribue à l’aménagement d’espaces et collabore avec d’autres professionnels. Le paysagiste est toujours présent lors d’une réalisation de chantier.

Technicien forestier

Il est le responsable du développement de la végétation. Il collabore avec des agents techniques. Il abat et élague des arbres et choisit des traitements convenables pour les végétaux malades. Il met constamment à jour un cahier des charges où il note l’évolution de la forêt.

Responsable environnement

Il s’agit d’un responsable sécurité, d’un ingénieur en gestion de risque industriel, d’un ingénieur qualité et d’un spécialiste des risques technologiques. Il analyse, identifie et quantifie les éventuels risques que pourrait entraîner l’activité des industries et des entreprises polluantes. Il prévoit pour chaque étape les incidents qui peuvent arriver. Il peut aussi proposer une méthode de prévention, une politique de financement des éventuels sinistres et participe à la conception d’une démarche qualité.

Ingénieur traitement des déchets

Il travaille pour la collectivité locale ou dans une usine de traitement. Il organise le traitement des déchets et trouve des lieux de stockage convenables. Il fait alors des analyses pour savoir leur toxicité et envisager un mode de transformation et d’évolution dans le temps selon les conditions géologiques et météorologiques.

Psychologue environnementaliste

Il intègre les réalités sociales et humaines sur les projets d’aménagement. Ses analyses permettent de renforcer les études architecturales, urbanistes, environnementales et paysagères. Il participe au développement durable, propose des diagnostics d’aide pour la décision et offre des conseils stratégiques.

Pour aller plus loin :

L’éducation à l’environnement
Les différentes formations en environnement
Les formations en environnement et développement durable
Les formations environnement en alternance
Les BTS en environnement
Les programmes de Licence en environnement
Les formations Qualité Sécurité Environnement
Les formations en Hygiène Sécurité Environnement
Les Masters en environnement
Trouver un stage en environnement
Les métiers de l’environnement
Jobs en environnement

Quitter la version mobile