Économie Solidaire

Différentes formations en environnement

Les formations dans le secteur de l’environnement sont très nombreuses. Cela peut aller du BTS jusqu’à la formation en ingéniorat. Toutefois, il faut signaler que les formations dans ce domaine sont en constante évolution à cause des progrès techniques et de l’épuisement de certaines ressources énergétiques.

Génie thermique, génie biologique, traitement des déchets, énergie

Le BTS en FEE (fluide, énergie et environnement) et le DUT en GTE (génie thermique et énergie) forment des experts en équipements thermiques comme les chaudières. Ces formations permettent d’accéder à des licences professionnelles plus axées vers les énergies renouvelables et l’environnement. Ceux qui souhaitent continuer peuvent aller jusqu’à la licence en STER (science et technologie des énergies renouvelables).

Puis, il y a les formations BTS en HPE, BTSA en GAMEAU (brevet de technicien agricole en gestion et maîtrise de l’eau), DUT en HSE (hygiène, sécurité et environnement) et DUT en génie biologique environnement qui permettent d’accéder aux métiers de la gestion des eaux et traitement des déchets dans les collectivités territoriales ou les entreprises privées.

Il existe également plusieurs formations BTS et DUT qui permettent de prétendre aux métiers du contrôle qualité, du traitement de déchets, de l’optimisation énergétique et bien d’autres encore. Ces métiers sont en pleine expansion et se classent dans deux catégories : hygiène et sécurité et protection de l’Homme.

Formations dans le domaine de la nature

Ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la nature doivent se tourner vers un BTS en GPN (gestion et protection de nature), un BTSA en aquaculture ou un BTS en gestion forestière. Ces formations permettent ensuite de travailler dans le secteur de l’animation et la sensibilisation à l’environnement dans certains organismes tels que l’Office National des forêts ou les établissements scolaires.

BTS agricole

En général, le BTS agricole n’est pas directement rattaché à l’environnement parce qu’il forme généralement sur les métiers dans la production agricole. Il existe certaines formations qui considèrent l’impact environnemental et qui se basent sur la gestion durable. C’est notamment le cas d’une licence professionnelle aquaculture ou la gestion durable de l’environnement.

Ingénieur généraliste compétent en environnement

Les ingénieurs en développement durable sont de plus en plus demandés parce que les entreprises prennent actuellement en compte les problèmes de développement durable. La formation en ingénieur généraliste compétent en environnement a pour but de former les étudiants sur la minimisation de l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. La formation se déroule souvent dans une école généraliste avec spécialisation environnement.

Ingénieur spécialisé en environnement

La formation d’ingénieur spécialisé en environnement se base généralement dans plusieurs domaines raccordés sur l’environnement comme l’énergie, les forêts ou l’eau. La majorité des écoles qui proposent cette formation sont intégrées dans les banques d’épreuves G2E (géologie, eau et environnement) et Agro-véto.

Formation universitaire

Il est tout à fait possible de suivre une formation universitaire pour travailler dans le secteur de l’environnement. Dans cette optique, la formation en master universitaire permet d’accéder à plusieurs métiers en environnement. De plus, les formations universitaires permettent aux étudiants d’avoir une plus grande aptitude sur le côté pratique.

Pour aller plus loin :

L’éducation à l’environnement
Les formations en environnement et développement durable
Les formations environnement en alternance
Les BTS en environnement
Les programmes de Licence en environnement
Les formations Qualité Sécurité Environnement
Les formations en Hygiène Sécurité Environnement
Les Masters en environnement
Trouver un stage en environnement
Les métiers de l’environnement
Emplois en environnement
Jobs en environnement

Quitter la version mobile