Économie Solidaire

Fonctionnement de la cellule photovoltaique

Photo d'un panneau photovoltaique sur le toit d'une maison

La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base du panneau solaire. Elle permet de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Dans la conjoncture actuelle avec la hausse des prix des énergies fossiles et leur épuisement total prévu, la cellule représente le choix intelligent pour le chauffage intérieur et pour l’eau chaude.

Contrairement au fioul, au pétrole et au gaz, qui ne sont pas renouvelables et dont la combustion émet des gaz à effet de serre, l’énergie solaire est renouvelable et n’a pas de résidus. Dans certaines régions, elle est en abondance. Dans d’autres, elle est disponible seulement pendant quelques mois pendant l’année, cette période ensoleillée est suffisante pour amortir les factures d’énergie pour toute l’année en vendant votre excès d’électricité à l’EDF.

La plupart des cellules photovoltaïques sont des semi-conducteurs à base de silicium. Une cellule se compose de deux plaques de silicium, la première étant exposée à la lumière et l’autre non. Quand les photons provenant de la lumière ambiante atteignent la couche supérieure, ils causent le détachement des électrons des atomes de silicium. Cela crée une zone relativement négative en comparaison avec la couche inférieure. Cette différence va créer un champ électrique de la zone négative à la zone positive et donc de l’électricité.

Photo CC – Trebosc

Fonctionnement des cellules photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques sont faites de semi-conducteurs. Ce sont des matériaux spéciaux comme le silicium (le plus utilisé actuellement}. Ils absorbent une partie de la lumière solaire qui, en frappant les électrons, leur permet de circuler librement. Les électrons vont aller dans une certaine direction par le ou les champs magnétiques des cellules. Leur circulation est le courant.

Rendement des cellules photovoltaïques

Le coût et le rendement d’une installation photovoltaïque dépendent du type de cellules des panneaux photovoltaïques selon les procédés de fabrication. La cellule silicium amorphe est le type le plus simple et est utilisé dans les piles et les montres. Elle a un bon rendement même avec une faible lumière. La cellule poly cristallin offre un bon rapport prix/rendement. Le silicium monocristallin a le meilleur rendement, mais il coûte plus cher.

Coût & Prix d’une installation photovoltaïque

Il est bon, avant de se lancer dans une installation photovoltaïque, de recueillir toutes les informations nécessaires pour un meilleur rendement et une rentabilité maximale. Pour pouvoir bénéficier du rachat de l’électricité pour l’EDF, il faut remplir certaines conditions, comme ne pas habiter dans une région isolée et suivre le décret de janvier 2010. Le taux est de 0,58 centime pour une maison individuelle.

Le coût d’une installation photovoltaïque se situe entre 8,000 et 25,000 euros selon la taille, le matériel et la main d’oeuvre nécessaires. Il faut compter environ 880 euros pour dix mètres carrés de panneaux solaires. Cependant, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État comme une TVA réduite à 5,5 %. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % du prix d’acquisition si c’est un professionnel qui réalise l’installation – jusqu’à 8,000 euros pour une personne seule, jusqu’à 16,000 euros pour un couple et 400 euros pour une personne à charge.

Quitter la version mobile