Économie Solidaire

Causes du changement climatique

Le changement climatique est un dossier d’actualité qui préoccupe l’ensemble des décideurs politiques du monde. Principal responsable à l’échelle planétaire : l’effet de serre.

Effet de serre et réchauffement climatique

Résultant de l’activité humaine (urbanisation, transports à base de carburants pétrolifères et déforestation), le gaz carbonique s’accumule dans l’atmosphère terrestre. Ce gaz carbonique retient la chaleur solaire et l’empêche d’être dissipé dans l’espace. Ainsi, l’atmosphère se réchauffe.

Ce réchauffement à déjà des conséquences notables sur la faune et la flore. Certains insectes apparaissent plus au Nord de leurs latitudes normales et propagent des maladies comme la malaria et la dengue.

La fonte des glaces polaires et la montée des eaux est aussi une réalité que certain habitants des iles Maldives ont pu constater.

Bref, le réchauffement de la planète est une problématique qui préoccupe l’humanité actuellement. Selon les nouvelles apparues tout récemment, les changements climatiques ont des répercussions fatales sur l’avenir.

Les différentes causes du réchauffement de la planète

En premier lieu, les feux de brousse liés à l’agriculture, la déforestation et les déchets industriels accélèrent l’émission de gaz à effet de serre qui est un facteur capital des changements climatiques. Il est à noter que l’atmosphère est répartie en deux couches, à savoir, les basses couches et les hautes couches. Dans ce cas, c’est l’augmentation de la température des basses couches due à l’accumulation de gaz à effet de serre qui entraîne le réchauffement de la planète.

D’ailleurs, la forte consommation des nouveaux produits, l’accroissement de la quantité de déchets et l’absence du recyclage augmentent le réchauffement climatique. Sachez tout de même que l’accumulation du dioxyde de carbone provenant de la production de l’énergie, de carburant et de l’utilisation des équipements de chauffage favorise aussi les changements du climat.

Les répercussions des changements climatiques à travers le monde

Les changements climatiques entraînent une augmentation de l’intensité des cyclones tropicaux qui s’avère être fatale pour une population qui vit de l’agriculture. Dans tous les cas, ce sont les pays en voie de développement qui sont les plus touchés par les effets du réchauffement climatique. Ces pays sont très vulnérables, car ils ne disposent pas de ressources suffisantes pour atténuer les impacts des changements du climat. En termes de santé, les risques de maladies épidémiques tels que le paludisme s’accroissent de plus en plus.

Le réchauffement climatique affecte aussi la sécurité alimentaire sur le plan international et provoque une rupture sociale et économique entre les pays du nord et les pays du sud. Il est donc très important de diminuer la pollution afin de freiner le réchauffement climatique.

Quitter la version mobile