Économie Solidaire

Tri sélectif : la poubelle jaune

La poubelle jaune est celle qui est destinée à contenir les déchets ménagers comme le papier, journaux, bouteilles de plastiques et les emballages.

Les déchets recyclables sont amenés vers des centres de recyclage et de tri où ils sont classés par catégorie en se basant sur le type de matériau. Une partie de ce travail se fait manuellement et une autre se fait automatiquement par des experts en la matière. A la fin de cette procédure, les filières de recyclage entrent en action. Le tri sélectif dans des poubelles de différentes couleurs est une aide très précieuse pour la réussite des opérations de recyclage.

Beaucoup de gens ont l’habitude de trier leurs ordures et déchets dans des poubelles jaunes. Pendant nos congés ou durant la période estivale, nous prenons le temps de faire le grand ménage dans nos caves et nos ateliers et cela produit d’énormes quantités de déchets. Mais le geste écolo ne doit pas avoir de saison particulière, nous devons au contraire adopter la démarche écologique systématiquement, en tous les temps et à toutes les occasions. Le pari est suffisamment important pour qu’on ne puisse se permettre de délaisser une telle opération.

Les déchets qui vont prendre place dans la poubelle jaune sont :

Ce qu’il ne faut pas mettre dans la poubelle jaune

Au delà du tri basé sur la couleur de la poubelle, il faut toujours mettre en évidence les déchets mis dans les sacs et il ne faut jamais enfermer ses ordures dans des sacs opaques.

Regardez aussi ce qu’il faut mettre dans les autres poubelles!
Poubelle bleue
Poubelle verte
Poubelle à vers

Photo par Jean-Louis Zimmermann (Creative Commons)

Quitter la version mobile