Économie Solidaire

Quoi mettre dans la poubelle bleue à recyclage

En France, les poubelles des ménages sont composées par des déchets fermentescibles, des plastiques, des papiers, des verres, des couches-culottes et des lingettes, etc. Si certains déchets sont recyclables, d’autres ne le sont pas. Pour mieux gérer les poubelles, bon nombre de communes françaises ont mis en place un système de tri sélectif permettant de classer les déchets selon leurs catégories. Ainsi, des bacs de plusieurs couleurs ont fait leur apparition ces dernières années dont la poubelle bleue.

Que mettre dans la poubelle bleue ?

D’une manière générale, tous les journaux, les magazines, les prospectus, les feuilles de papier, les emballages papier ou carton, les sacs en papier, les enveloppes sans fenêtre, etc. devront atterrir dans la poubelle bleue selon les recommandations de la Communauté européenne.

Mais certaines communes, pour des raisons pratiques, n’hésitent pas à rassembler plusieurs types de déchets dans un seul conteneur. Il n’est donc pas impossible de trouver des bouteilles plastiques opaques ou transparentes ou encore des contenants en verre dans une poubelle bleue.

Regardez aussi ce qu’il faut mettre dans les autres poubelles!
Poubelle verte
Poubelle jaune
Poubelle à vers

Le recyclage de la poubelle bleue

Le recyclage des papiers et cartons se divise en trois catégories distinctes. Il y a tout d’abord la transformation des déchets d’origine industrielle c’est-à-dire en provenance des imprimeries.

Ensuite, on distingue le recyclage des déchets issus de la grande distribution comme les vieux cartons d’emballages, les journaux non écoulés, etc. En dernier lieu, on peut distinguer la transformation des déchets ménagers.

Les déchets papiers cartons seront envoyés directement dans des usines papetières après le tri sélectif. Leur fibre de cellulose donnera naissance à des emballages, des cartons et des papiers neufs. Le recyclage de ces cartons et papiers usés déversés dans la poubelle bleue résout les problèmes rencontrés par les collectivités pour leur traitement et fera économiser de l’énergie.

Les bénéfices et avantages du recyclage de la poubelle bleue

Les bénéfices obtenus par chaque commune commencent dès le tri sélectif des déchets par les usagers. C’est un geste écologique que tout citoyen doit accomplir pour préserver la planète et l’environnement. Etant donné que le contenu de la poubelle bleue est recyclable, les déchets revivront une nouvelle vie.

En outre, le processus contribuera à la création de nouveaux emplois. Le tri sélectif dans les poubelles appropriées facilite la gestion des déchets, procure plus de sécurité pour les employés des centres de tri et aide les communes à réduire le coût de la collecte et du traitement.

Photo par CityofStPete (Creative Commons)

Quitter la version mobile