Économie Solidaire

Recyclage des déchets

Recycler ses déchetsRecycler ses déchets

Est-il nécessaire aujourd’hui de recycler nos déchets? Bien sûr! Présentation du processus complet.

Le volume des déchets produits par chacun de nous ne cesse d’augmenter de jour en jour. La moyenne est de 300 kg de déchets par personne chaque année. Ca peut sembler peu, mais si on accumule les ordures de toutes les familles et toutes les personnes sur terre, on finira avec des montagnes de déchets sans savoir comment s’en débarrasser. Au cours des dernières années, on a opté pour deux méthodes : brûler ces déchets ou les enterrer au fond de la terre ce qui semble dans les deux cas très nocif pour notre environnement et peut aussi être très dangereux pour notre santé.

Photo sous Licence GNU par Tomasz Sienicki

L’idée du recyclage est apparue spontanément quelque temps après, puisque les gens ont commencé à se dire : pourquoi ne pas réutiliser les objets que l’on jette chaque jour ? Pourquoi ne pas utiliser notre imagination pour se servir deux fois ou même plus d’un même objet ou d’une chose qu’on risque d’abandonner après un premier usage ? Notre esprit s’est éclairci et le concept de recyclage est né dans un monde qui semblait aller de pire en pire à tous les niveaux et surtout en matière écologique. Il était temps et notre planète avait vraiment besoin d’un changement de mentalité. Un changement de mentalité qui s’est avéré très nécessaire : au lieu d’éliminer systématiquement tous nos déchets, on a choisi d’en valoriser une très grande partie en la transformant dans le but de la réutiliser.  

Le recyclage de nos déchets et ordures ménagers a plusieurs avantages. Il permet d’économiser au niveau de nos ressources naturelles : moins de bois coupé, moins de papier fabriqué, moins de carton industrialisé…. Il réduit considérablement le volume de déchets et permet de diriger ses ordures tout de suite après les avoir jetées vers le système de recyclage : notre environnement va souffrir moins du cumul de ces produits nocifs pour la santé, la notre et celle de notre planète.

Tous ces efforts ont été finalement couronnés par des lois au niveau mondial qui organisent le domaine du recyclage et imposent aux constructeurs et principaux pollueurs de superviser ces opérations et couvrir une partie du coût de ces démarches écologiques. Les sanctions tombent sur ceux qui n’hésitent pas à ignorer les nouvelles lois et les mentalités commencent à peine à changer et à prendre conscience de la gravité de la situation.

Une journée de la terre est organisée chaque année pour sensibiliser plus de gens et des milliers d’associations ont fait du recyclage écologique leur cheval de bataille.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les Métaux
Or
Aluminium
Fer
Cuivre
Acier

Les Autres
Pneus
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Mobile
Piles

Le Bois
Palettes de bois

Quitter la version mobile