Économie Solidaire

Recyclage des métaux

Avant d’entamer le sujet du recyclage en général et du recyclage des métaux en particulier, il faut savoir que la quantité de déchets qu’on produit chaque année est vraiment énorme. La moyenne est de 300 kg pour chaque personne vivant sur cette planète. Le cumul est sûrement gigantesque, les moyens de s’en débarrasser sont aujourd’hui minimes et le recyclage ne peut jamais contenir tous ses déchets ménagers et industriels.

Il faut absolument changer les mentalités et tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Le recyclage des métaux fait évidemment partie de cet effort mondial pour réussir à sauver la planète et à débarrasser le monde de ces énormes quantités d’ordures.

Caractéristiques des métaux

Les métaux ont des caractéristiques bien spécifiques qui les différencient des autres substances. Ils sont solides, composés d’un corps simple, ils peuvent aussi être cristallins. Les métaux sont ductiles aux températures et ils sont de nature opaque sauf pour certains films qui sont très fins. Plusieurs caractéristiques qui rendent les métaux différents et très utiles dans nos vies après leur transformation en divers objets.

La nécessité de recycler les métaux

Le recyclage est une pratique qui s’avère très nécessaire et extrêmement utile pour la santé de la planète : il permet de préserver les ressources naturelles, éviter la déforestation en limitant le nombre d’arbres coupés, et propager la verdure et l’air pur dans nos villes en limitant le cumul de déchets de tout genre.

Les matières premières comme le métal, le bois, l’eau et autres sont moins consommés et la terre perd ainsi moins de son énergie vitale. Cette démarche (le recyclage) permet aussi aux gens d’économiser plus au niveau des achats ; elle permet de réutiliser les produits de divers matériaux et de prendre conscience de la gravité de la situation au niveau écologique.


Photo par gfpeck (Creative Commons)

Le parcours du recyclage des métaux

Quand on parle de métaux on implique deux matières principales : l’acier et l’aluminium. En effet, le nombre de canettes par exemple produit chaque année est énorme. Le monde fabrique annuellement plus de 100 millions de canettes dont 10% est destiné à être consommé ou utilisé en Europe.

Pour cette raison, entre autres, il est devenu nécessaire de se prendre en main et de commencer à réutiliser ses sources pour éviter de consommer les réserves de métaux toujours existantes sous terre. Les grandes entreprises comme Coca Cola ou Pepsi sont très impliqués puisque leur soda ne peut se conserver que dans de telles cannettes à cause de l’acidité de leur produit.

Le parcours du recyclage des métaux qui proviennent de nos décharges est assez simple. Les métaux sont collectés dans nos poubelles et ils sont ensuite dirigés vers des centres spécialisés pour être mis sur des tapis de tri. Un tri final qui va être effectué pour séparer les métaux d’acier de ceux d’aluminium. En phase terminale, les métaux seront compactés et fondus pour revenir en leur état initial et être à nouveau industrialisés et utilisés pour la fabrication de nouveaux objets métalliques.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les métaux
Or
Fer
Cuivre

Les autres
Pneus
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Mobile
Piles

Le bois
Palettes de bois

Quitter la version mobile