Économie Solidaire

Recyclage d’un portable

Selon les derniers chiffres, en France, 60 millions de téléphones portables inutilisés dorment toujours au fond de nos tiroirs. 59 millions d’utilisateurs changent de portable en moyenne chaque 12 à 18 mois, et chaque année environ 22 millions d’appareils sont vendus. L’Association française des opérateurs mobiles (AFOM) a réalisé une enquête en 2009 qui montre qu’on jette seulement 5% des anciens portables, on en donne 21% à des proches, on en recycle 11% et on stocke 38%.

Il n’a pas grand mal à garder son ancien portable dans un tiroir. La question environnementale semble moins préoccupante depuis l’interdiction en 2006 d’utiliser des substances dangereuses comme le plomb et le mercure dans les portables. Cependant, selon les fabricants, 85 à 90% des composants d’un portable sont recyclables. Selon Nokia, si tous les propriétaires recyclaient au moins un de leurs anciens portables, cela permettrait de récupérer 230,000 tonnes de matières premières. Ce qui serait une autre façon d’aider l’environnement.


Photo par Anders – domaine public

Que faire ? Le plus simple est de le donner à un proche qui n’en a pas, mais avec les 60 millions d’utilisateurs en France, cela devient de plus en plus difficile! Sinon, vous pouvez le rendre au commerçant qui a l’obligation de le reprendre. Lors de l’achat de votre mobile, vous payez aussi l’éco participation, qui est incluse dans le prix. Celle-ci sert à collecter et à traiter tous les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Dans le but d’inciter leurs clients à rapporter les anciens portables, les opérateurs organisent des collectes et se regroupent avec des associations humanitaires, charitables ou de protection de l’environnement. Orange verse le produit de la revente des appareils au WWF et à l’Atelier du Bocage, une entreprise de réinsertion d’Emmaüs France. SFR propose à sa clientèle d’échanger son ancien portable contre un bon d’achat et de verser 4 euros à une association de bienfaisance dont la Voix de l’enfant et Fondatterra. Bouygues Télécom fait l’évaluation de l’ancien mobile et l’argent est soit viré au client, soit versé à la Surfinder Foundation, une association de protection des océans et du littoral.

Les nouvelles entreprises sont aussi de la partie. Mobilorama propose soit de verser l’argent au client ou à Médecins du monde. Fonebak, leader européen du recyclage des mobiles, propose au client de faire un don à Tree Nation, une association qui plante des arbres au Niger et au Nicaragua. L’entreprise MonExtel prend en charge les frais de l’envoi et reverse l’argent à une association.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les Métaux
Or
Aluminium
Fer
Cuivre
Acier

Les Autres
Pneus
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Mobile
Piles

Le Bois
Palettes de bois

Quitter la version mobile