Économie Solidaire

Recyclage des pneus

Le pneumatique usagé peut être valorisé de plusieurs façons, en morceaux, broyé ou entier. Il est bon à savoir que tous les détenteurs de stocks de pneus usagés doivent les faire éliminer dans un délai de cinq ans.

Le processus de recyclage des pneus

Ils peuvent être recyclés afin d’élaborer d’autres nouveaux produits tels que des tapis roulants et des adhésifs. Le recyclage des pneus peut se réaliser avec des pneus usagés réutilisables et avec des pneus non réutilisables. La loi interdit le brûlage des pneus ailleurs qu’en incinérateur spécialisé.

La collecte de pneus : Le ramassage des pneus usagés peut se faire auprès des détenteurs et des distributeurs, notamment chez les stations et les garagistes. Le recyclage des pneus passe par la suite par le regroupement, le tri et le transport des pneus.

Le réemploi : Il s’applique seulement à ceux qui sont réutilisables. Cela se fait soit par la vente d’occasion soit par le rechapage. Ces pneus peuvent également être réutilisés pour l’exportation et pour la valorisation énergétique.

La réutilisation : Elle est autorisée en milieu agricole pour le maintien de bâches d’ensilage. Utilisés pour renforcer des remblais, les pneus peuvent être valorisés par les techniques PNEUSOL et PNEURESIL.

La poudrette de caoutchouc : Cette poudrette est surtout utilisée dans le revêtement de sols sportifs et industriels. Elle peut aussi servir de support de voie ferrée afin de réduire le bruit et les vibrations. Elle s’obtient par le broyage des déchets de rechapage ou des pneumatiques non réutilisables, la machine appelée granulateur peut produire principalement la poudrette de caoutchouc.


Creative Commons M. Rehemtulla

Le prix de rachat des pneus usagés

Les pneus destinés à l’exportation sont généralement vendus par lot en conteneur. Suivant la quantité et la taille des pneus, le prix unitaire de ces pneus varie de 1 Euro pour les pneus d’occasion 1-3mm et 55 Euros pour les pneus d’occasion PL 6 à 7mm de gomme. Ce qui donne un prix compris entre 500 euros et 27 500 Euros pour 500 pneus d’occasion selon leur taille.

Travailler dans le recyclage des pneus : les offres d’emplois

Dans les sociétés spécialisées dans le recyclage de pneus, des responsables de regroupement, tri, broyage ou de découpage sont recrutés. Des techniciens qualifiés pour la réparation des pneus de véhicules trouvent leur place dans le secteur, les vendeurs de pneus d’occasion chez des grossistes également. Les commerciaux trouvent aussi leur place dans des entreprises d’import/export de pneus d’occasion.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les Métaux
Or
Aluminium
Fer
Cuivre
Acier

Les Autres
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Mobile
Piles

Le Bois
Palettes de bois

Photo par Rolfe Kolbe (Creative Commons)

Quitter la version mobile