Économie Solidaire

Recyclage des canettes

trier les canettestrier les canettes

L’emballage écologique le plus recyclé de la planète est la canette. Pendant que les canettes sont recyclées, l’acier et l’Aluminium sont moins consommés.

Processus de recyclage étape par étape

Totalement recyclables, les canettes existent en acier et en aluminium. Le processus de recyclage d’une canette pour redevenir une canette peut se faire généralement en quelques semaines seulement.


Creative Commons Marcos André

Le ramassage et tri : Avec un aimant, la canette en acier est facile à récupérer dans un collecteur de canettes usagées. Dans les centres de tri, les canettes en aluminium sont séparées des autres types d’emballage à l’aide des courants de Foucault.

La mise en balle : Elles sont compactées en balles pour être ensuite acheminées vers les fonderies. Les canettes en acier sont mises en paquets pour être acheminées vers les aciéries, elles ne perdent effectivement aucune de leurs propriétés mécaniques car elles sont faites d’acier.

Le broyage : La canette usagée est broyée, fondue et laminée afin d’être transformée en bobines, en fils ou en barres.

La purification et fusion : Ce procédé consiste à faire fondre les canettes en lingots.

La transformation des alliages : Spécialisées dans les alliages de canette, les fonderies en question livrent des plaques qui seront aussi transformées en bobines. Celles-ci serviront par la suite à fabriquer des boîtes qu’elles soient d’aluminium ou bien d’acier.

Fabrication de nouveaux produits : Les canettes servent surtout à fabriquer de nouveau des canettes. Certes, elles peuvent aussi devenir un vélo, un avion, une voiture ou même un TGV.


Photo par Elliot Margolies (Creative Commons)

Le prix de rachat

Il n’existe pas un prix de rachat par canette. En France, les canettes sont revendues au poids. Les canettes en aluminium ont un prix de 500 Euros la tonne tandis que les canettes en acier sont revendues autour de 300 Euros la tonne.

Emploi & travail

Le recyclage de canette permet de développer des activités à travers plusieurs régions, il facilite la recherche d’emploi. Dans le recyclage de canettes, le récupérateur est en charge de la collecte et du tri. Le négociateur s’occupe des activités de négoce liées aux matières triées. Il y a le ferrailleur qui réalise le broyage et qui sépare l’aluminium de l’acier. Par ailleurs, le fondeur fait en sorte à ce que les matières soient fondues pour fabriquer de nouveaux produits. L’affineur, producteur produit l’aluminium et l’acier recyclé à l’aide d’un four, lors d’un recyclage de canettes.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les Métaux
Or
Fer
Cuivre

Les Autres
Pneus
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Mobile
Piles

Le Bois
Palettes de bois

Photo par Scott Macpherson (Creative Commons)

Quitter la version mobile