Économie Solidaire

Recyclage informatique

Depuis Août 2004, le recyclage informatique et plus particulièrement la collecte, le tri et le traitement des déchets électroniques et électriques sont devenu obligatoires. Une Directive Européenne impose clairement toutes ces démarches à tous les constructeurs en Europe. Le secteur informatique est-il en passe de devenir un minimum écologique?

Tous les états membres de la commission européenne doivent désormais se plier à appliquer la fameuse directive concernant les DEEE (déchets électroniques et électriques). Depuis le 13 Août 2004, la loi stipule que les entreprises produisant des appareils comme les ordinateurs sont obligées de se charger du recyclage de tous les appareils récupérés.

Ces compagnies sont forcées d’accepter de recevoir toutes les vieux ordinateurs et de les traiter convenablement en vue de les recycler complètement ou au moins de récupérer les pièces détachées et détruire le reste de façon à ne pas nuire à l’environnement. L’industrie informatique devient en fin de compte un peu écolo, et même si les constructeurs ne semblent pas très réjouis ils n’ont plus vraiment le choix.


Photo par Wonderlane (Creative Commons)

Le traitement de ce genre d’appareils informatiques coûte aux constructeurs une somme qui varie entre 8 et 20 Euros. La somme peut changer selon la nature de l’appareil, mais la procédure est toujours la même. Parmi les sites qui peuvent faire un tel travail on peut citer : les sites des constructeurs DELL, HP, et IBM.

L’idéal dans le cas d’un recyclage d’un ordinateur c’est de se rendre immédiatement chez le constructeur d’origine. Par exemple. si vous avez un Pc HP, la meilleure chose à faire c’est de le ramener chez le même constructeur HP. De cette façon, l’entreprise aura beaucoup moins d’efforts à fournir et les pièces récupérées seront utiles pour fabriquer d’autres pc du même label. De tout façon, tous les constructeurs sont maintenant prêts à recevoir vos vieux appareils et sont équipés pour les traiter et les recycler.

Dans le cas où vous peinez à trouver la bonne destination pour vos appareils informatiques, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a préparé pour vous une base de données très riche en informations. Un moteur de recherche est ainsi conçu pour vous guider dans votre recherche du bon prestataire. En plus l’agence met à votre service un annuaire qui regroupe tous les sites impliqués et les classe par thématique. La mise à jour de cet annuaire ne se fait pas très régulièrement, mais les données fournies pour l’instant peuvent s’avérer très utiles. Tout est bien organisé pour vous permettre de recycler vos ordinateurs dans les meilleures des circonstances.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les Métaux
Or
Aluminium
Fer
Cuivre
Acier

Les Autres
Pneus
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Portable
Mobile
Piles

Le Bois
Palettes de bois

Quitter la version mobile