Économie Solidaire

Faire recycler son mobile

Le recyclage des téléphones mobiles est devenu un impératif compte tenu de la situation actuelle. On estime présentement qu’il existe environ trois milliards de propriétaires de téléphones portables à travers le monde, autrement dit environ la moitié de la population de la terre. Si dans les pays occidentaux de grandes campagnes d’information et de sensibilisation ont été lancées, on ne peut pas dire que de telles informations ont été disséminées dans tous les pays, surtout dans les pays émergents.

Selon une étude effectuée par Nokia en 2009 dans treize pays à travers le monde, seuls 3% des propriétaires recyclaient leur mobile usagé. D’après les données disponibles actuellement, le nombre d’utilisateurs qui recycleraient leur ancien portable serait seulement de 7% tandis que 5% le jetteraient et 4% le rendraient à l’opérateur. Et les 84% restants alors? Ils le garderaient dans un tiroir ou dans les meilleurs des cas le donneraient à un proche. La France compte plus de 55 millions de SIM en circulation. Les Français renouvellent leur mobile en moyenne tous les 12 à 18 mois. On estime qu’il y a quatre portables non utilisés par famille.

La principale raison en faveur du recyclage de mobile est qu’il constitue un problème environnemental majeur. Ils contiennent des métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium et le béryllium, des substances chimiques (notamment le RFB) et du PVC qui sont très nocifs pour l’environnement et la santé. Un simple exemple est que deux batteries de mobiles suffisent pour polluer l’équivalent d’une piscine olympique, donc une seule batterie pollue 600,000 litres d’eau (voir : la pollution de l’eau). Les batteries en nickel-cadmium que l’on trouve dans certains combinés sont considérées comme dangereuses par l’Union Européenne.

Les autres raisons sont d’ordre économiques. Dans le téléphone mobile, un nombre impressionnant d’éléments sont recyclables : les matières plastiques (la coque et le clavier), les métaux non ferreux (les câbles et les cartes) et les quelques 500 à 1,000 composants électroniques à base d’or, argent, cuivre et autres métaux ferreux. Comme ces derniers sont des ressources finies, le recyclage permettrait d’économiser d’importants stocks.

D’après une enquête menée par le cabinet d’études ABI Research, les ventes issues du recyclage et du reconditionnement des mobiles devaient atteindre 3,5 milliards de dollars en 2007.

Si les 20 millions de téléphones mobiles renouvelés chaque année en France étaient réutilisés, on économiserait 56 millions de litres de pétrole. L’or se trouvant dans 200 mobiles suffirait à faire une bague en or.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les Métaux
Aluminium
Fer
Acier

Les Autres
Pneus
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Piles

Le Bois
Palettes de bois

Quitter la version mobile