Économie Solidaire

Quoi mettre dans la poubelle verte

Tri sélectif et recyclage dans la poubelle verte.

Conscients des effets néfastes qu’engendrent les déchets industriels et ménagers pour notre environnement, certains pays ont commencé à mettre en place une politique de traitement et de recyclage des ordures. La France en fait partie.

Le tri sélectif procure beaucoup d’avantages, car il permet d’économiser du temps et de l’énergie. C’est également le meilleur moyen de sensibiliser et de faire participer la population à la protection de l’environnement et à la préservation de la planète.

Même si chaque localité met en place leur propre modalité de collectes, le principe reste le même. Les containers mis à la disposition des ménages seront de différentes couleurs.

La poubelle verte et son contenu

La fameuse poubelle verte est sans doute très familière aux ménages, car elle sert à recueillir tous leurs déchets de cuisine comme les restes de repas, les coquilles d’œufs, les marcs de café, les épluchures de légumes et de fruits sauf les agrumes à cause de leur acidité, les os, le pain, les sachets de thé ayant déjà servi, etc.

Les déchets organiques comme les mouchoirs en papier, les essuie-tout, les cartons gras ou sales, les journaux, les papiers, etc. seront également déversés dans la poubelle verte.

En dernier lieu, les déchets issus du jardin comme les feuilles mortes, les tontes de gazons, les petits branchages, les plantes séparées de leur motte de terre, les fleurs fanées, etc. seront également les bienvenus dans cette catégorie de poubelle. Aucun contenant en plastique ne sera toléré dans la poubelle verte.

Regardez aussi ce qu’il faut mettre dans les autres poubelles!
Poubelle bleue
Poubelle jaune
Poubelle à vers

Recyclage de la poubelle verte

Une fois collectés, les déchets organiques de la poubelle verte seront stockés dans un composteur afin que leur processus biologique de décomposition puisse être suivi. En même temps, on procèdera à l’élimination des agents pathogènes.

Après le recyclage, ces ordures se transformeront en terreau ou paillis nutritif pour la terre, très utile pour les jardiniers ou encore pour les agriculteurs.

Certaines communes mettent le composteur à la disposition de la population locale de façon gratuite pour encourager le recyclage des déchets fermentescibles. Des formations seront prodiguées à ceux qui le souhaitent. Pour les habitants en communauté comme ceux d’un immeuble par exemple, il est possible de réaliser un compostage collectif de leurs déchets organiques après le tri sélectif.

Avec le procédé de fermentation anaérobique, les déchets organiques collectés dans la poubelle verte serviront à la production de biogaz, une source d’alimentation pour l’énergie renouvelable.

Photo par Jean-Louis Zimmermann (Creative Commons)

Quitter la version mobile