Économie Solidaire

Médicaments remboursés les plus populaires en France

En France, la Sécurité sociale assure la prise en charge de certaines dépenses de santé des citoyens selon leurs bases de remboursement. Pour leur part, les médicaments sont remboursés selon quatre niveaux de prises en charge. Ils pèsent lourdement sur le budget de l’Assurance maladie malgré la participation des complémentaires aux dépenses. La France est actuellement le pays le plus consommateur de médicaments en Europe. Pour y remédier, la Sécurité sociale n’a pas hésité à lancer une campagne de sensibilisation à l’endroit des professionnels de santé pour réduire autant que possible les prescriptions.

Système de remboursement des médicaments de la Sécurité sociale

Le remboursement des médicaments par la Sécurité sociale se divise en quatre catégories en fonction de leur service médical rendu – SMR. En premier lieu, il y a les médicaments qui ne peuvent être remplacés par un autre et dont le prix de vente est assez élevé. Portant la vignette blanche barrée, ils sont remboursés à 100%. Ensuite viennent les médicaments courants, remboursés à 65%, et portant la vignette blanche. Les médicaments prescrits par les médecins pour un traitement de confort portent la vignette bleue et sont remboursés à 35%. Supprimés en 2008, les médicaments portant la vignette orange et remboursés à 15% ont été restaurés durant l’année 2010.

Actuellement, le nombre de médicaments remboursés par la Sécurité sociale va au-delà de 5 000 dont la majeure partie, c’est-à-dire près de 76,5%, appartient à la vignette blanche, donc remboursée à 65%. Environ 19,5% sont pris en charge à 35% et comportent la vignette bleue. Avec un taux de remboursement de 4%, les médicaments pris en charge à 100% sont en minorité.


Photo sous Licence GNU Free Documentation par David Richfield

Les médicaments les plus remboursés sur le territoire français

Les 100 médicaments les plus vendus en France accaparent la moitié du budget médicaments de l’Assurance maladie pour deux raisons. La première est que leur prix de vente est très élevé, pouvant aller au-delà de 1 000 euros. La deuxième est qu’ils sont commercialisés en masse.

D’après la publication du magazine Le Journal du Net pour l’année 2007, voici quelques exemples de médicaments qui ont coûté cher à la Sécurité sociale :

En 2008, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réalisé l’analyse des médicaments les plus commercialisés en France durant l’année 2006. Le résultat n’est pas très éloigné de la liste mentionnée ci-haut, car le Plavix et le Tahor occupent toujours les premières places en termes de coût et le Doliprane et l’Efferalgan viennent en tête en termes de quantité.

Ce sujet vous intéresse? Regardez aussi : Médicaments génériques : Pour ou Contre? ainsi que Médicaments bios et écologiques – Lutter contre la Pollution Médicamenteuse.

Quitter la version mobile