Économie Solidaire

Différents engrais naturels pour les plantes

Les engrais naturels pour plante ou jardin.

Pour grandir et s’épanouir, les plantes ont besoin de certains minéraux. Nitrogène, potassium, phosphore, manganèse, et calcium sont quelques-uns de ces minéraux. Les agriculteurs traditionnels utilisent des composants chimiques pour fournir ces minéraux aux plantes. Le problème de ces fertilisants chimiques est qu’ils vont se dissoudre assez rapidement dans l’eau contenue dans le sol. Dans cette forme aqueuse, la plante peut les absorber facilement. Donc, pendant un court laps de temps, il y a une abondance de minéraux autour de la plante. Mais, puisque ces minéraux sont dans une forme aqueuse, ils sont facilement déplacés par la pluie et l’irrigation (en particulier les nitrates). D’autres sont rapidement fixés par des bactéries dans une forme qui ne peut être utilisée par la plante (ex. phosphates et potassium).

Les nitrates, ainsi déplacés, sont une source de pollution des cours d’eau et les minéraux fixés contribuent à l’appauvrissement des terres fertiles. Ainsi, les fertilisants chimiques constituent un gaspillage de ressources (surtout si on considère qu’on les manufacture à partir du pétrole) et sont un danger pour l’écologie. À la différence des fertilisants chimiques, les engrais naturels ne sont pas dissouts immédiatement dans l’eau. Ils relâchent leurs minéraux au fur et à mesure qu’ils se décomposent. Donc, il n’y a pas de gaspillage et la plante obtient tout ce dont elle a besoin en temps voulu. Il y a plusieurs matériaux qu’on peut utiliser comme engrais naturels.

Le compost

Quand on pense à l’engrais naturel, on pense aussitôt au compost. Le compost est le résultat d’un procédé de décomposition accéléré de matières organiques. L’humus produit est riche en minéraux. On peut aussi produire du compost pas l’action des vers de terre, qui enrichiront davantage l’humus, par un procédé connu comme le lombricompostage.

Le purin d’orties

On macère des orties et on place le tout dans de l’eau et au soleil pendant au moins deux mois. On filtre le liquide qu’on peut alors utiliser à raison de deux verres par arrosoir. Cette solution est aussi un répulsif naturel pour les pucerons et les fourmis. Cela marche aussi avec des géraniums et quelques autres plantes.

Les œufs

Les coquilles d’œufs sont mises dans de l’eau (ex. dans une bouteille) et on laisse mijoter pendant un certain temps. Le liquide produit est un excellent engrais pour les orchidées et les plantes d’intérieur. L’eau de cuisson des œufs peut aussi être utilisée.

Les légumineuses

Si on a un jardin un peu grand, on peut planter des plantes tels que des trèfles, des pois fourragers, du colza qui retirent le nitrogène contenu dans l’air pour le convertir en minéral utilisable par les plantes.

Autres superbes idées naturelles :

Bougies
Ecosystèmes naturels à protéger
Faire son propre jardin naturel
L’éclairage naturel pour un environnement sain
Matelas de latex naturel
Piscine naturel
Savonerie de Marseille

Quitter la version mobile