Économie Solidaire

Plus beaux écosystèmes naturels à protéger

Les écosystèmes naturels français font partie des plus appréciés, mais également des plus menacés au monde. Littoraux, lagons, coraux, parcs nationaux, massifs de forêts, montagnes, etc. perdront leur valeur patrimoniale si aucune mesure de protection n’est prise dans le futur.

Les calanques de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de la Scandola

Les calanques de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de la Scandola font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO sont situés à proximité du Golfe de Porto. Les écosystèmes naturels de ces endroits sortent de l’ordinaire. On peut y rencontrer des espèces végétales et animales en voie de disparition, un paysage hors du commun, des faunes marines exceptionnelles, des falaises rocheuses agrémentées de grottes, etc.


La Réserve naturelle de Scandola en Corse – Creative Commons Jean-Pol GRANDMONT.

Nouvelle-Calédonie, ses récifs coralliens et ses lagons

Grâce à sa beauté exceptionnelle, le système récifal et les lagons de Nouvelle-Calédonie sont entrés parmi la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. La barrière corallienne située à cet endroit se situe à la seconde place en termes de grandeur.


Lagon de Poé en Nouvelle-CalédonieArtLibre

Les pitons, remparts et criques situés sur l’île de la Réunion

Ces trois écosystèmes naturels se complètent énormément. Les pitons rassemblent deux massifs volcaniques : celui des Neiges assoupies est situé dans la partie Nord-ouest de l’ile et celui de la Fournaise au sud qui reste encore actif. Les remparts ont pour mission de stopper les laves lors de l’éruption ou encore de limiter l’érosion torrentielle. Ils aboutissent également sur la formation des nombreuses criques de l’île de la Réunion.


La Plaine des Cafres et le Piton des Neiges à la Réunion. – Photo sous Licence Creative Commons par Jijipowa.

Le parc national du Mont perdu et d’Ordesa

Ayant une superficie de 15 600 hectares, le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu est situé dans les Pyrénées. Il se singularise par la largesse et la profondeur de ses canyons. Son paysage exceptionnel, ses sentiers balisés par des murets, ses villages culminant en hauteur font de ce site un endroit exceptionnel qui mérite d’être préservé.


Le parc national du Mont perdu et d’Ordesa. Photo sous Licence Creative Commons par Jsanchezes.

La zone forestière de Guyane

La Guyane est une zone forestière se distinguant des autres par la richesse de ses écosystèmes naturels. On peut y rencontrer des espèces animales et végétales qui n’existent nulle part ailleurs. Une planification forestière y est actuellement en vigueur afin de préserver cette forêt tropicale unique au monde.


La zone forestière de Guyane

Parc naturel régional de Camargue

Le parc naturel régional de Camargue se différencie des autres par la beauté de ses paysages et la diversité de sa faune et flore. On peut y rencontrer des chevaux blancs, des flamants roses ou encore des taureaux camarguais. Son parc ornithologique attire bon nombre de visiteurs chaque année.


Réserve naturelle de Camargue dans le sud de la France. – Creative Commons Ravenclaw.

Les Alpes

Les Alpes sont formées par des massifs montagneux dont le point culminant est le Mont Blanc. Ayant 1 200 kilomètres de long, elles constituent une barrière naturelle couvrant plusieurs territoires, dont la France, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.


Les Alpes – Photo tourismevoyage.com

La Corse et ses fonds marins

Les fonds marins et le littoral de la Corse recensent des écosystèmes naturels inestimables. C’est un paradis sous l’eau pour les plongeurs. On peut y rencontrer des espèces végétales et animales uniques au monde.


Golfe de Porto en Corse – Creative Commons Jean-Pol GRANDMONT.

Les oiseaux vivants sur le littoral nord

Le littoral Nord commence sur la côte d’Opale et se termine sur la baie de Somme. Cette région est considérée comme le paradis des oiseaux. Si certaines espèces choisissent d’y bâtir leur nid, d’autres y atterrissent le temps de se reproduire avant de rejoindre de nouveaux horizons.

Le parc naturel régional de la Brenne

Dénommé « pays des mille étangs », la Brenne en comporte en tout 3 000. Région humide, la pisciculture y est une activité courante, car les terres ne sont pas favorables à l’agriculture. Le parc naturel régional de la Brenne est un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs. Ils s’y rendent pour se reproduire et se réapprovisionner en nourritures.


Le parc naturel régional de la Brenne. – Creative Commons Bert76.

À lire au plus vite : Les Écosystèmes Naturels les Plus Dégradés par l’Activité Humaine

Continuer à préserver :

Préserver la biodiversité
La biodiversité mondiale en danger
Comment agir réellement pour l’environnement?
Les conséquences des coupe-rases
L’écologie terrestre

Quitter la version mobile