Économie Solidaire

Oui, la biodiversité mondiale est en danger d’extinction

La biodiversité mondiale est en danger, comment pouvons nous la protéger ? Plusieurs sommets et conférences ont été organisés ces dernières années dans le but de trouver des solutions appropriées. L’objectif est de freiner la dégradation progressive de la biodiversité de la planète.

La biodiversité intraspécifique observée sur ces épis de maïs

Définition de la biodiversité mondiale

La biodiversité mondiale rassemble en un tous les êtres vivants de la terre : les ressources génétiques, les écosystèmes et les espèces. Chaque élément qui le constitue peut avoir de différentes tailles, évoluer dans divers espaces et posséder une durée de vie variable. A cause de l’activité humaine, le rythme de destruction dépasse largement le renouvellement. La préservation de la biodiversité mondiale passe donc par la mise en place de diverses mesures de protection.

Les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité mondiale

On peut citer en premier lieu la destruction et le changement des habitats naturels des êtres vivants. Des milliers d’hectares de forêts sont rasées chaque année au profit de structures routières ou de terres agricoles. La surexploitation et l’usage excessif des ressources naturelles portent atteinte également à la biodiversité mondiale. A titre d’exemple, on peut distinguer le trafic d’animaux sauvages et de plantes rares, la pêche industrielle, etc. Il y a également le développement invasif de certaines espèces introduites dans une nouvelle région au détriment de la faune et de la flore locale. Dernièrement, le réchauffement du climat est également un coup dur pour la biodiversité mondiale.

Les mesures à adopter pour préserver la biodiversité mondiale

La biodiversité mondiale conditionne la vie terrestre. Sa préservation est l’affaire de tout le monde. Plusieurs mesures sont à la portée de chaque citoyen : triage des déchets, usage de modes de locomotion moins polluants comme le vélo ou opter pour le covoiturage, bannissement des pesticides dans l’agriculture, achat des produits locaux lors de l’approvisionnement, maitrise de la collecte sauvage de plantes et d’animaux lors des sorties et ballades dans la nature, prise de connaissance de espèces en voie de disparition, etc.

Actuellement, plusieurs organismes internationaux contribuent à la préservation de la biodiversité mondiale. C’est par exemple le cas de l’UNESCO. Plusieurs conventions ratifiées par plusieurs pays et des lois internationales sont également en vigueur afin de limiter les pertes : Convention de Rio sur la diversité biologique, la désertification et le climat, Convention de Berne, etc.

La conservation de la biodiversité peut être menée selon deux méthodes : « in situ » où les mesures de protection seront entreprises dans le milieu naturel et « ex situ » c’est-à-dire que la préservation se fera autre part. Dans le premier cas, des réserves naturelles et des parcs nationaux entre autres seront créés. Dans le second cas, des ressources génétiques feront l’objet d’une conservation minutieuse dans des endroits spécifiques.

Continuer à préserver :

Préserver la biodiversité
Comment agir réellement pour l’environnement?
Les conséquences des coupe-rases
Les plus beaux écosystèmes à protéger
Les écosystèmes les plus dégradés par l’activité humaine
L’écologie terrestre

Quitter la version mobile