Économie Solidaire

Les principes de l’écologie terrestre

Le système de vie des individus et de tout être vivant sur la terre est régi par une science que l’on appelle communément l’écologie. Il s’agit d’une science particulièrement adonnée à l’étude de ce système de vie de tout être vivant terrestre avec la nature qui l’entoure. Regard sur ce qu’est l’écologie terrestre en détails.

Photo : Les iles Lofoten en NorvègeCreative Commons henrikj

Définition de l’écologie terrestre

L’écologie terrestre est la science qui étudie les êtres vivants sur la terre et leur environnement. On entend par là, l’étude des milieux et des conditions de vie des êtres vivants sur terre, ainsi que leur relation avec la nature. Les relations proprement dites sont les rapports entre ces organismes et leur milieu dans l’écosystème.

Ce qu’on entend par écosystème

L’écosystème est le milieu ou l’environnement où se développe tout organisme vivant sur la terre. L’écosystème est considéré comme une communauté où tous les organismes sont en relation et en interaction durables. L’espèce humaine est également concernée par l’écosystème puisqu’elle y vit et qu’elle est également en relation avec la nature et les autres espèces.

Les principes de l’écologie terrestre

L’écologie terrestre consiste à comprendre les mécanismes et le fonctionnement qui permettent à ces organismes et ces espèces de cohabiter, de coexister et de survivre ensemble par rapport aux ressources disponibles dans la nature. Ces ressources que l’on trouve dans l’écosystème peuvent être l’espace, le temps ou encore l’énergie (les rayonnements solaires, les nutriments) ainsi que la matière (l’eau, les minéraux, les ions).

L’objectif de l’étude de la vie terrestre

L’écologie terrestre permet de distinguer, d’analyser et de réparer, le cas échéant, les dysfonctionnements qui atteignent l’écosystème. Elle analyse également les conditions de vie de l’homme afin de lui offrir le bien-être nécessaire et un environnement harmonieux avec la nature. Cette science a donc pour objectif d’étudier tout ce qui se passe et se constate dans le milieu de l’écosystème afin d’améliorer les conditions de vie des espèces vivantes sur la terre en analysant les ressources disponibles et nécessaires à leur longévité.

L’écologie moderne

Aujourd’hui, on parle d’écologie moderne après avoir pris conscience des effets dévastateurs des actions de l’homme sur son environnement, comme la pollution, le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles. Cette science plus moderne s’intéresse plutôt à la relation entre l’homme et la nature. Elle s’inscrit dans l’écologie politique, un mouvement qui consiste à protéger l’écosystème et la nature.

Continuer à préserver :

Préserver la biodiversité
La biodiversité mondiale en danger
Comment agir réellement pour l’environnement?
Les conséquences des coupe-rases
Les plus beaux écosystèmes à protéger
Les écosystèmes les plus dégradés par l’activité humaine

Quitter la version mobile