Économie Solidaire

Différents matériaux de construction écologiques

Pour ceux qui se décident à construire leur propre maison écologique, il existe aujourd’hui des matériaux de construction qui respectent l’environnement et prennent soin de la santé. Certains d’entre eux sont des matériaux standard comme le bois et d’autres plus inattendus comme la paille. Découvrez ci-après les matériaux de construction écologiques les plus populaires. Leur prix peut être abordable ou plutôt élevé selon le cas.

Le bois de construction écologique

La structure est sans doute le plus gros œuvre du chantier de construction d’une maison écologique. Le bois est le matériau de construction le plus populaire grâce à ses innombrables possibilités d’usage. Il convient très bien à la confection de l’ossature d’une maison écologique et des charpentes. Le parpaing en bois est un matériau de construction qui vient d’apparaître sur le marché. Facile à mettre en œuvre, il se fixe avec des clous et des vis. Ce parpaing écologique et résistant est confectionné avec des bois d’éclaircie, des chutes de sciage ou encore des bois tombés lors d’un mauvais temps.


Charpente de bois – Photo sous Licence Creative Commons par Jean-Pol GRANDMONT

Briques écologiques

En Europe, les constructeurs utilisent beaucoup les briques pleines ou creuses comme matériaux de construction écologiques. Ils ont le choix entre la brique en terre cuite, monomur, silico-calcaire ou en terre compressée. La paille, un matériau écologique, mais également économique, est très utilisée au Nebraska, États-Unis. Le béton de chanvre fait partie des matériaux de construction écologiques à usage multiple. Il est robuste, léger et de bonne qualité.

Isolants écologiques

Pour préserver l’environnement de tout rejet de CO2 dans l’atmosphère, les constructeurs utilisent des isolants écologiques en tant que matériaux de construction. Ils permettent également de réduire les dépenses de la famille en chauffage. Le choix des isolants dépend de l’habitation à bâtir. Les matériaux de construction écologiques les plus usuels en matière d’isolants sont le lin destiné aux toitures et aux murs, la laine de mouton pour absorber l’humidité dans les combles, le liège pour les cloisons et les murs grâce à ses propriétés insonorisantes, l’ouate de cellulose pour isoler les planchers, etc.

Matériaux écologiques de finition

Concernant les matériaux de construction écologiques utilisés pour la finition, le bois est encore largement utilisé dans la confection des lambris et des parquets. Il y a également le lino confectionné à partir de l’huile de lin. La chaux, l’argile, la pâte à papier ou le plâtre peuvent faire office d’enduits. Les peintures écologiques sont également très présentes sur le marché des matériaux de construction écologiques.

Quitter la version mobile