Économie Solidaire

Différentes façons de recycler le bois

Le recyclage des déchets de bois pose plusieurs problèmes. En effet, la plupart de ces déchets contiennent assez de composants toxiques comme l’arsenic, le chrome ou le cuivre. Faire le recyclage dans ces conditions constitue alors un risque et vous exposez ainsi beaucoup de gens à des maladies graves. Pourtant, il est strictement interdit de laisser les déchets de bois n’importe où, car cela constitue aussi un énorme risque. Que faire alors ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux sortes de bois lorsqu’on parle de recyclage. Vous avez d’une part les bois traités, et les bois non traités d’autre part. C’est le recyclage des bois traités qui pose le plus de problèmes à cause des nombreux éléments toxiques qui les composent. Par contre, plusieurs réalisations peuvent être faites à l’aide du bois non traité.

Recycler le bois

Par conséquent, il existe des procédures sans risque pour recycler le bois. De plus en plus de maisons sont fabriquées avec du bois recyclé. La technique utilisée ici est le mélange du bois avec des produits comme les résines polyuréthanes. Cette technique permet de réduire la toxicité due au bois recyclé. De plus, force est de constater que les maisons fabriquées ainsi sont plus résistantes que celles fabriquées avec du bois ordinaire. Parfois, au lieu de mélanger le bois recyclé avec les résines polyuréthanes, on les recouvre juste de ce produit. Les mobiliers des maisons sont aussi obtenus à partir du recyclage de bois.

Mettre du bois dans un compost

Le compost est aussi une manière très pratique de recycler les déchets de bois. Avec le compost, vous pouvez rendre votre sol plus solide ou enrichir votre jardin. Le bois utilisé dans ce cas doit être du bois non traité, car, lorsqu’en voulant faire du compost vous mélangez du bois traité avec les autres matériaux, le risque de pollution est vraiment énorme.

Recycler le bois en pallis

Un autre produit, dans le même genre que le compost, que l’on peut obtenir à partir du recyclage du bois est le paillis. Les résidus de bois sont facilement transformables en paillis pour la protection et l’enrichissement du sol. C’est une technique utilisée en général par les agriculteurs pour que leurs terres aient un bon rendement. Le paillage réalisé avec du bois est une bonne technique de recyclage de bois qui procure de multiples avantages à ceux qui le pratiquent.

Recycler le bois en papier

La fabrication de papier est aussi une autre manière de faire du recyclage de bois. Les bois utilisés pour la fabrication de papier sont les restes issus de la découpe des scieurs. Les délignures et les dosses sont utilisées pour obtenir de la pâte à papier.

Pages complémentaires :

Recyclage du bois
Recyclage des palettes de bois
Recycler du bois traité ou de construction
Quels bois peut-on brûler en France?
Les labels du bois écologique
Traitement écologique du bois

Quitter la version mobile