Économie Solidaire

Compostage en appartement

CompostageCompostage

Vous vivez en pleine ville dans un appartement mais vous aimez les plantes. Vous en avez chez vous et sur votre balcon vous cultivez des fleurs. Puisque vous les aimez bien, vous en prenez grand soin et vous les nourrissez d’engrais. Savez vous que vous pourriez très bien produire du compost, ce qui vous permettrait d’économiser sur l’achat des engrais et de réduire par la même occasion le poids de vos déchets ?

Creative Commons par Kessner

Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de transformer des ordures biodégradables en engrais naturel en utilisant des vers de compost. Cette technique peut se pratiquer en appartement car elle ne prend pas beaucoup de place et ne dégage pas ou très peu d’odeur. Le principe est simple. Placés dans un milieu favorable, les vers vont dévorer les déchets et produire naturellement du compost. Ce qui différencie cette méthode du compostage classique, c’est qu’il n’y a pas de fermentation. Le compost servira d’amendement à vos plantes. Ces vers peuvent manger entre la moitié et deux fois l’équivalent de leur poids par jour et se reproduisent rapidement. Leur population peut doubler en trois mois.
.
Il existe différents types de lombricomposteurs (ou vermicomposteurs). Le plus simple est le vertical qui se présente comme un conteneur basique avec un robinet dans le fond pour permettre l’évacuation du thé de compost. L’horizontal est cependant plus pratique puisqu’il est composé de deux bacs contigus. Quand l’un des bacs est plein de déchets, on remplit au fur et à mesure l’autre. Mais le plus utilisé est le composteur à plateaux tournants, constitué de plusieurs bacs placés les uns sur les autres.

Vous pouvez facilement acheter un lombricomposteur car plusieurs marques commercialisent des kits et accessoires. Les prix varient entre 35 et 185 euros. Mais vous pouvez tout aussi bien construire votre propre composteur en matériaux recyclés. La meilleure manière est de récupérer les boites en frigolite et à les empiler pour fabriquer un composteur à plateaux tournants. On peut facilement trouver ces boites chez un poissonnier ou en récupérer après un marché. Prenez en trois pour les bacs et un quatrième pour boucher les trous. Trouvez un couvercle adapté.

Quant aux vers de compost, vous pouvez en commander sur Internet ou les acheter au rayon article de pêche. Sinon, vous les trouverez à la campagne dans les tas de fumier ou dans du sol riche en matières organiques. L’inconvénient est que c’est un écosystème fragile, il faut faire attention à ne pas tuer les vers.

Aller plus loin :

L’art de composter chez soi
Composter à la maison ou en appartement
Fabriquer un composteur en bois
Les différents types de compostage
Le lombricompostage
Le vermicompostage
Le compostage domestique
Les poubelles à vers

Quitter la version mobile