Économie Solidaire

Différentes façons de composter

Compostage DefinitionCompostage Definition

Selon les scientifiques, l’homme aurait découvert depuis fort longtemps que les plantes poussent mieux dans des endroits où il jette ses déchets et où ceux-ci se décomposent et fertilisent la terre. Mais en exploitant cette découverte, l’homme n’a fait qu’aider la nature qui prend soin d’elle-même en produisant de l’humus dans la décomposition des feuilles, la défécation des animaux et le pourrissement des arbres morts. Mais le processus naturel est lent et empeste l’environnement par des odeurs nauséabondes pendant la décomposition.

Licence Creative Commons par suavehouse113

Aujourd’hui, nous pouvons avoir recours à une nouvelle méthode : le compostage. Dans le compostage, le processus naturel de décomposition est accéléré, et la matière organique est transformée en humus et en sels minéraux. Le résultat est le compost. L’humus est différent du compost par son origine naturelle, mais ils ont plus ou moins les mêmes propriétés, notamment leur capacité à retenir l’eau et les nutriments. Le compost permet de dégrader la matière organique complexe en éléments qui peuvent à nouveau entrer dans le cycle de la matière et sont réutilisés par les plantes.

Il existe différents types de compost selon les matières utilisées. Le compost végétal est composé uniquement à partir de matières végétales, sans fumier ni matières animales. Il peut être produit à la maison ou en plateformes de compostage.

Le compost de toilettes sèches est fait à partir des toilettes sèches et des matières sèches telles que la paille ou des copeaux de bois. Il peut constituer un processus long car il faut attendre deux ans pour que les éléments pathogènes aient totalement disparu, et pour que l’utilisation dans le potager soit possible sans aucun risque sanitaire.

Le compost maison est celui que tout le monde peut produire chez soi, dans le jardin, sur le balcon ou même dans la cuisine grâce à une trappe de compostage.

Le compost en plateformes est réalisé en grande quantité dans les centres de compostage. Il est fait exclusivement de matières végétales mélangées avec du fumier et des algues.

Le vermicompostage utilise l’action des vers de terre pour produire du vermicompost. Si on trouve des vers qui généralement vivent dans des tas de fumier et autres milieux riches en matières organiques, il est possible d’en produire chez soi, dans son jardin dans des boites plus ou moins petites. Le vermicompost est considéré comme le meilleur des composts parce que non seulement les vers sont de bons accélérateurs du processus, mais ils contribuent aussi à la création de complexes argilo humiques.

Définition officielle du compostage

Le compostage consiste en un traitement biologique en milieu fortement oxygéné de déchets ou matières organiques fermentescibles en milieu fortement oxygéné. Lorsque le traitement porte sur des quantités importantes de matières, il s’accompagne d’un dégagement de chaleur qui peut porter la température à plus de 60° C, ce qui concourt à leur hygiénisation.
Ministere du Developpement Durable

Aller plus loin :

L’art de composter chez soi
Composter à la maison ou en appartement
Fabriquer un composteur en bois
Le lombricompostage
Le vermicompostage
Le compostage domestique
Le compostage en appartement
Les poubelles à vers

Quitter la version mobile