Économie Solidaire

Acheter des bijoux issus du commerce équitable

bijouxbijoux

Actuellement, le commerce équitable offre une large gamme de produits dans des filières plus variées telles que les produits alimentaires et les non alimentaires, l’artisanat, le cosmétique, les bijoux, le textile, le tourisme. Les bijoux qui s’inscrivent dans le commerce équitable sont en général des bijoux fantaisie, tels que les bracelets, les bagues, les boucles d’oreilles, les colliers, les pendentifs… Ils sont faits en verre, en perle, en os, en bois, en paille, en graines, en écorces, en cornes, en coquillages ou en produits naturels… Mais d’autres sont aussi en or ou en argent.

Lili-design.com/biobijoux

L’importance du label

La Chine est le plus grand fabricant de bijouterie fantaisie au monde. Sa production est destinée au marché européen et américain. À part l’Inde, l’Indonésie, l’Afrique et le Brésil, la République tchèque est également célèbre dans le monde entier par sa production de bijoux fantaisie. La plupart de ces bijoux sont façonnés manuellement par des petits artisans, des joaillers ou des bijoutiers des pays pauvres. Ces artisans sont payés à la juste valeur de leur travail et quelques fois, c’est la valeur ajoutée de la revente qu’ils partagent avec le distributeur. Pour savoir si un produit est vraiment issu du commerce équitable, il faut la présence de label tel que Max Havellar qui est le plus courant en France et Transfair ou Fairtrade Mark au niveau européen.

Mines labellisées or équitables

L’or et/ou l’argent sont achetés à des mines labellisées or équitables. Ces mines ont mis en place une charte certifiant que l’or est issu des mines totalement artisanales et est de l’or pur sans aucune autre composition comme le mercure ou la cyanure. Cette charte exige également le respect des droits de l’homme, c’est-à-dire, un travail correct accompli dans les conditions de liberté et d’égalité de chacun. C’est aussi une forme de participation au développement durable des citoyens pour améliorer la qualité de vie des travailleurs en achetant l’or à un prix plus onéreux. Pour remplir les conditions du commerce équitable, il faut une certification ou un label de garantis, le label FairTrade/FairMined, qui garantit la traçabilité de l’or.
Pour les diamants, il faut respecter les accords internationaux concernant l’extraction des diamants. Ceci atteste que l’extraction des diamants ne rémunère pas des actes militaires.

Les marques de bijoux équitables

En France plusieurs marques de bijoux équitables sont connues par les consommateurs. Zaza Factory est l’une des plus anciennes marques de bijoux équitables en France. Cette marque crée des bijoux recyclés avec des perles, des coraux et des pierres précieuses. Azahé Créations est aussi une nouvelle marque de bijoux fantaisie équitables en France. Ses bijoux sont faits avec des matériaux naturels. Biobijoux est également une marque de bijoux de fantaisies équitables en France. Ses matières premières sont les graines et les écorces et d’autres matériaux naturels. Swani est la première marque de bijoux équitables servant dans les métaux précieux en France. Son principal objectif est d’améliorer les conditions de vie des petits artisans des pays pauvres avec lesquels elle travaille et aussi de promouvoir le commerce équitable français.

Pages intéressantes à consulter :

Meilleures marques de cafés équitables
Les logos et labels du commerce équitable
Acheter produits issus du commerce équitable
Le marché du commerce équitable à Paris
Acheter des vêtements équitables à la mode
Les magasins de commerce équitable
Le marché français du commerce équitable
L’importance d’acheter du thé équitable
Acheter de l’artisanat équitable en ligne
Où acheter ses vêtements équitables?
Les aventures de celui qui tente de s’habiller équitable

Quitter la version mobile