Économie Solidaire

Quel est le plus écologique? Canette, plastique ou verre?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tous les ans, un Français produit environ 500 kilogrammes de déchets. Si le recyclage entre de plus en plus dans les mœurs, un grand pourcentage de ces derniers est encore déversé dans l’environnement. Est-il plus écologique de boire dans une canette, une bouteille en plastique ou une bouteille en verre?

Les sources de pollution liées aux canettes

Sur le territoire français, le nombre de canettes de boissons consommées chaque année se chiffre à 3,25 milliards. Il est par exemple de 2 milliards au Canada. Confectionné avec de l’aluminium, ce type de contenant est recyclable à 100%. Malheureusement, seules 6 canettes sur 10 passent actuellement par cette étape. Les 40% des canettes restantes sont déversées dans l’environnement et aggravent la pollution. D’autant plus qu’une canette mette 500 ans pour se dégrader complètement.


Sculpture de canettes à Athènes – Creative Commons par Stephanie Costa

Le recyclage des canettes en aluminium est rentable par rapport à celui des autres contenants. En effet, elles ne demandent pas de travail supplémentaire à cause de l’absence d’étiquette et de bouchon. En outre, l’évolution de la technologie a permis d’améliorer leur conception si bien que leur poids a diminué de 33% ces 15 dernières années. Si la production d’une nouvelle canette nécessite 100% d’énergie, le recyclage n’en consommera que 5%. Du coup, le gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère sera réduit de 95%.

Les sources de pollution liées aux bouteilles en plastique

Comme les bouteilles en plastique ne sont pas biodégradables, elles deviennent une source de pollution durable pour l’environnement. Certains composants entrant dans leur fabrication : le polyéthylène ou PE, le polypropylène ou PP, le polycarbonate, etc. sont nuisibles à l’environnement et la santé. Une bouteille d’eau ne se dégrade qu’après 1 000 ans.

En France, 6,6 milliards de bouteilles d’eau sont consommées chaque année sur tout le territoire. Même si le recyclage et l’incinération permettent d’éviter le déversement de bouteilles en plastique dans l’environnement, les gaz toxiques, les colorants, les métaux lourds, les pesticides, les adjuvants, etc. dégagés lors de ces opérations seront particulièrement nuisibles à l’atmosphère.


CC dierk schaefer

Les sources de pollution liées aux bouteilles en verre

Les bouteilles en verre sont fabriquées principalement avec de la silice. C’est un matériau inaltérable qui limite le risque de pollution pour l’environnement et la santé. Recyclables à l’infini, les fabricants de bouteilles en verre n’auront pas besoin d’acquérir de nouvelles matières premières.

Les bouteilles en verre se divisent en deux catégories. Parmi les emballages en verre dits perdus, seuls, 6 sur 10 feront l’objet d’un recyclage. Par contre, plus de 9 bouteilles consignées sur 10 le seront. Le point faible de ces contenants est qu’ils mettent 1 000 à 2 000 ans pour se dégrader une fois déversés dans l’environnement.

Conclusion

Au vu de toutes ces données, les bouteilles en verre restent de loin les contenants les plus écologiques aussi bien pour l’environnement que pour la santé.

Photo par g2_gi (Creative Commons)

Quitter la version mobile