Économie Solidaire

Palmarès des villes les plus polluées du monde

Ville la plus polluéeVille la plus polluée

D’après un classement réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, il existe une dizaine de villes dans le monde où la pollution est tellement flagrante que les habitants devraient faire attention à leurs vies. Il existe quand même d’autres villes qui ne figurent pas dans ce classement, mais qui sont également considérées comme très polluées et dangereuses pour la santé.

Le top 10 des villes les plus polluées au monde

Le statut de ville la plus polluée au monde revient à la ville d’Ahwaz en Iran selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est suivie par Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie qui est polluée par la combustion de la houille et la multitude de mines artisanales sur place. La ville de Sanandaj en Iran se trouve à la troisième place. La quatrième place revient à la ville de Ludhiana en Inde, ex æquo avec la ville de Quetta au Pakistan. La ville iranienne de Kermanshah termine le top 5 des villes les plus polluées au monde. À la sixième place figure Peshawar au Pakistan, suivie de Gaborone au Botswana et de Yasouj en Iran. La dixième place est attribuée à la ville de Kampur en Inde. Précisons que selon l’OMS, 2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde en respirant les particules fines provenant des véhicules et des différentes industries.


Ville d’Ulan Batar en Mongolie. – Creative Commons Alastair Rae.

Les autres villes où la pollution constitue un véritable fléau

Chaque organisation a ses critères pour déterminer le classement des villes les plus polluées au monde. Ainsi, dans les autres classements, la ville de Linfen en Chine est considérée comme étant une ville où il n’est pas conseillé de vivre. Ses habitants utilisent quotidiennement du charbon et les déchets ainsi que les vapeurs toxiques produites par les nombreuses centrales électriques et usines sur place sont néfastes pour la santé. La ville de Dzerjinsk en Russie est également polluée par les déchets provenant de l’usine d’armements chimiques. Mexico figure aussi dans la liste des villes les plus polluées au monde parce qu’elle est extrêmement surpeuplée et qu’elle est implantée dans une cuvette qui ne permet pas d’évacuer l’air pollué. Les fumées provoquées par les déchets brulés et l’inexistence d’une structure pour traiter les eaux usées font également de la ville de Lagos au Nigéria un endroit extrêmement pollué. On ne peut pas non plus omettre Tchernobyl et Fukushima qui constituent jusqu’à maintenant des menaces pour l’humanité.


Pollution a Linfen en Chine. – Creative Commons Bert van Dijk.

Quitter la version mobile