Économie Solidaire

Métaux les plus exploités dans le monde

FerFer

Le FerGNU Alchemist-hp

Il existe plus d’une cinquantaine de métaux dans le monde. Certains sont plus utilisés que d’autres, mais en réalité seulement 6 métaux sont très exploités actuellement. Quels sont-ils?

Le fer

Le fer (photo ci-haute) est un métal de couleur blanche. Son symbole atomique est Fe. Il s’agit du métal le plus utilisé dans le monde actuellement. En 2010, la production mondiale de fer a atteint les 2,4 milliards de tonnes. Actuellement, il est estimé que les réserves mondiales de minerai de fer sont aux environs de 180 milliards de tonnes dont plus de 16,7 % sont détenus par l’Ukraine. Le fer est essentiellement utilisé pour produire de l’acier. Pour ce faire, il est associé au carbone et à d’autres éléments.

Le cuivre

Le cuivre est certainement le deuxième métal le plus exploité par l’homme. Son utilisation remonte à une centaine d’années. Il s’agit d’un bon conducteur d’électricité, le meilleur conducteur d’électricité après l’argent. Raison pour laquelle on l’utilise essentiellement dans l’industrie de la construction électrique et en tant que composant électronique. D’un autre côté, le cuivre est aussi un conducteur de chaleur, ni l’eau ni aucun produit chimique ne peuvent s’attaquer à lui. Il est utilisé pour confectionner des appareils de chauffage. À préciser que le cuivre est capital pour l’homme, car ce dernier a besoin d’en absorber pour assurer la formation d’hémoglobine dans le sang. Un organisme humain contient approximativement 100 mg de cuivre.


Le CuivreGNU Didier Descouens

Le zinc

On peut dire qu’après le fer et le cuivre, l’homme exploite énormément le zinc. Il s’agit d’un métal de couleur bleu-gris. Dans un milieu où il existe de l’humidité et du dioxyde de carbone, le zinc peut se transformer en platine. Sa grande exploitation est basée sur le fait qu’il fait partie des 25 éléments les plus abondants dans l’écorce terrestre. En 2010, près de 12 millions de tonnes de zinc ont été produites à travers le globe. Les plus grands exploiteurs sont la Chine, l’Australie et le Pérou.


Le ZincGNU Alchemist-hp

L’aluminium

L’aluminium est de couleur argentée. Son symbole atomique est AI. Il s’agit d’un métal pauvre, mais qui est très résistant à l’oxydation. L’homme l’exploite en grande quantité parce qu’il est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre. On l’utilise dans presque tous les domaines : conception de bijoux, construction, alimentation, esthétique, transport et autres. La population française elle seule consomme plus de 20 kilos d’aluminium par an. Son plus grand avantage par rapport aux autres métaux est le fait qu’il est recyclable, il ne présente pas donc un effet négatif sur l’environnement. On peut l’utiliser indéfiniment.


L’AluminiumCreative Commons Unknown

L’or

L’or se retrouve à la cinquième place des métaux les plus exploités par l’homme. Il s’agit d’un métal de couleur jaune brillant. On le retrouve dans la croûte terrestre à l’état natif sous la forme de pépites. L’or est un métal inaltérable à l’eau et à l’air. On ne peut pas le dissoudre dans l’eau. C’est seulement à plus de 1064 °C que ce métal peut fondre. Il est très utilisé en bijouterie, en orfèvrerie, en dentisterie, en passementerie et en enluminure. Il semblerait que ce métal a également des vertus thérapeutiques étant donné que dans certaines pratiques, il est utilisé pour régénérer la peau. Ce métal fait toutefois partie des métaux les plus rares sur la terre.


L’Or – Creative Commons Alchemist-hp

À lire :

Les Métaux Lourds et leurs Dangers pour l’Homme et l’Environnement

Quitter la version mobile