Économie Solidaire

Inconvénients de la lecture

La lecture peut être un passe-temps fascinant et source d’enrichissement de connaissances, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle présente également des inconvénients à ne pas négliger.

Nécessite un minimum de base

Si pour certains lire est un plaisir, pour d’autres, les choses sont un peu plus compliquées, notamment dans les pays pauvres. L’accès à l’éducation n’est pas la même pour tous. D’ailleurs, en France, on rencontre beaucoup plus de personnes illettrées, qui ne savent ni écrire ni lire, que ce que vous ne le pensez. Pour profiter de la lecture pourtant, il faut avoir une certaine base en la matière.

Il faut une certaine imagination pour apprécier la lecture

N’ayons pas peur des mots, lire c’est ennuyeux. Vous devez savoir vous projeter pour en profiter. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Une perte de temps

La lecture nécessite un investissement important au niveau du temps. Il ne suffit pas de faire une lecture rapide pour apprécier un bon livre. Il est également nécessaire de comprendre chaque phrase et le déroulement de l’histoire.

Exige beaucoup de mémoire

Le temps que vous en arriviez au prochain chapitre, vous pourriez avoir déjà oublié le dernier. C’est une activité réservée à ceux qui ont beaucoup de mémoire uniquement.

La lecture pousse à l’isolement

Lire ouvre une fenêtre vers un autre monde. De quoi vous permettre de vous évader simplement. Néanmoins, ce peut aussi être un inconvénient et de taille. Vous seriez tenté de vous isoler du reste du monde.


La lecture n’est pas toujours bonne pour la santéPhoto par Eugene Kim (Creative Commons)

Une remise en question inutile

La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Et via ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entrainer une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité.

La lecture n’est plus ce qu’elle était

La véritable essence de la lecture se trouve dans les pages et l’odeur de la couverture. Désormais, ce n’est plus le cas. Les livres électroniques ont en poussée certaine à déserter les bibliothèques. Lire ne consiste plus à se déconnecter du monde virtuel. Et cette informatisation des livres entraine encore un autre problème. L’autonomie des appareils high-tech est encore aujourd’hui à remettre en cause. Vous pourriez être interrompu en plein milieu d’une intrigue.

Lire nécessite un budget conséquent

Que ce soit en louant les livres ou en achetant un, en vous en procurant sur le net ou ailleurs, la lecture est de nos jours une activité qui coute cher. En moyenne, un grand lecteur investit une bonne centaine d’euros par an dans la recherche des meilleurs romans. Et encore ! on parle d’un achat de livre d’occasion.

La lecture prend trop de place

Une fois que vous avez terminé la lecture d’un livre, il faudra le ranger. Ceci peut être problématique dans un appartement d’une vingtaine de m2 et où on manque d’ores et déjà d’espace pour vivre. Cependant, certains ont trouvé la parade pour remédier à ce problème : le troc de livre entre passionnés de lecture.


Voir également :
Comment être heureux ?
Inconvénients de la publicité
Risques et dangers de la réalité virtuelle

Photo par Sebastien Wiertz (Creative Commons)

Quitter la version mobile