Économie Solidaire

Comment se forme une tornade

Une force ravageuse de la nature, vent violent et orage et bien d’autres encore : on peut définir la tornade de plusieurs manières. Mais qu’en est-il de sa formation ? Là est la question.

Une tempête combinée à une instabilité de l’atmosphère

Une tornade commence indubitablement par un orage. Vous ne pouvez donc jamais prévoir à quel moment elle peut se former. Pour peur que l’évaporation de l’air chaud et humide du sol rencontre l’air sec et froid dans la tempête et que ce tout engendre une instabilité dans l’atmosphère, les risques sont grands. Au fur et en mesure que la tornade se forme, la vitesse et la direction de l’orage changent. Vous assisterez à la formation d’une tornade.

Tous les orages ne deviendront pas des tornades

Il importe toutefois de le souligner : tous les orages ne deviendront pas obligatoirement des tornades. Il faut un cisaillement du vent. Ce phénomène causera par la suite un axe de rotation horizontal tout en incitant le vent humide et chaud vers le centre de l’orage en altitude. Les nuages, pleines d’humidité formeront l’entonnoir. Ce dernier deviendra de plus en plus visible en fonction du nombre de débris accumulé par le vent.

Quelques règles de physique

On repend alors les règles de la physique de l’école secondaire. Plus le vent se centre et monte, moins l’orage prendra d’espace et plus il s’étendra de manière verticale. De quoi créer le vent fort et la tornade.


Une tornade en formationPhoto par ignis (Creative Commons)

À ce stade, la tornade ne s’élargira plus de manière horizontale. Cependant, plus la force du vent augmente, plus elle emmènera de débris avec elle et plus elle sera plus grosse. C’est ainsi que l’on classe les diverses catégories de tornade. : En fonction de leur taille.

En fonction de la taille des orages

Il faut un orage particulièrement fort pour créer une tornade. Néanmoins, selon les experts, la capacité de la tempête impacte également sur celle de la tornade qui va se former. Dit plus simplement, moins un orage produit de vent, plus mince sera la tornade et plus vite elle disparaitra.

Les facteurs démographiques

Selon certaines recherches officieuses, à cause de l’augmentation du nombre de populations, le nombre de tornades qui se produit chaque année tendrait à être de plus en plus important. Ceci est dû aux conséquences météorologiques des activités de l’homme.

Toutefois, il parait être important de dire que les résultats de recherche ne sont pas acceptés par tous. On ne trouve pas encore de corrélation précise entre les facteurs démographiques et la formation de tornade.

Une formation qui dépend des saisons

De plus en plus de personnes acceptent cet état de choses. Il existe une saison estivale pour la formation de tornade. Quelques experts américains affirment même que 41.58 % des tornades sont enregistrées pendant le printemps. Seuls 12 % se produisent en automne et 6.63 % encore en hiver.

En été, à cause de la chaleur sans doute, le taux de formation de tornade est de 39.80 %. Mais tout dépend aussi du continent.


Voir également :

Comment se forment les ouragans
Transformer la merde en énergie
Risques naturels et technologiques dans le monde
Arguments en faveur de la terre plate

Photo par NOAA Photo Library (Creative Commons)

Quitter la version mobile