Économie Solidaire

Comment faire un budget

Travaux de rénovation, projet professionnel ou privé, ou simplement pour que le mois ne se termine pas dans le rouge : a chacun ses raisons pour se lancer dans la création d’un budget. Dans tous les cas, il faut une certaine minutie pour réussir ce genre de démarche. Focus.

Les 3 étapes fondamentales

Peu importe le type de budget que vous vous apprêtez à faire, il est 3 étapes fondamentales que vous ne devez pas mettre de côté. Le tout commence par la connaissance de vos avoirs. On ne parle pas des revenus hypothétiques. Il s’agit ici de ne prendre en compte que ce dont vous ont réellement dans les comptes bancaires ou entrent les mains.

Il faut ensuite structurer vos dépenses. Ce peut être en calculant les charges journalières ou en prenant en compte le devis des prestataires.

Enfin, vous devez faire le point. Vous pourriez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause et prendre les décisions qui s’imposent.

Le devis des prestataires pour les travaux

Chaque année, on ne compte plus le nombre de travaux nécessaire afin de garder la beauté et la robustesse de votre résidence. Des nombreux propriétaires s’en plaignent, car même si on peut compter sur les crédits à la consommation, les entretiens prennent tout de même une part importante des revenus.

Afin de prévoir les dépenses à affilier à ce genre de projet, vous devez simplement vous fier aux devis des prestataires. Ces derniers comptent aussi bien les frais d’intervention que le prix des matériels. Et sachez qu’ils varient au cas par cas. Prenez le temps de comparer.

Le budget pour les vacances

Les vacances d’hiver vont bientôt arriver. Et avec eux, les dépenses augmenteront de manière exponentielle. Mais afin de garder la main mise sur le budget, il vous faut non seulement avoir un plafond, mais savoir le respecter.

Avant de partir, le mieux est de prévoir des limites de dépenses journalières. Informez-vous entre autres sur le prix des hébergements, les frais de nourritures par personne et les fonds pour les diverses animations.

Le budget mensuel de la famille

En règle générale, ce sont toujours les mamans qui se créent un mal de tête à essayer de gérer le budget mensuel de la famille. Il faut prendre en compte les besoins de chacun, mais aussi celles de la maison et notamment les diverses factures et dettes. Ce qui n’est pas très facile quand on n’est pas comptable.

Il existe cependant un moyen simple de créer un budget mensuel. Choisissez une date par mois, dans l’idéal, vers le début de celui-ci. Prenez votre temps et ne vous laissez pas distraire par des attractions. Choisissez un moment calme où les enfants sont occupés ailleurs ou même déjà coucher. Faites une liste de vos revenus et de toutes les dépenses, en prenant soin de mettre un petit rallonge pour les imprévus. Prioriser les dettes et les versements à l’assurance. Et laissez une part de vos revenus à une épargne. Couper ensuite les dépenses superflues.


Autres articles intéressants :

Comment créer sa start-up Internet
Inconvénients de la lecture
Avantages et inconvénients de l’argent

Photo par airpix (Creative Commons)

Quitter la version mobile