Économie Solidaire

Comment se faire des amis

La sociabilité est l’une des bases qui ont participé à la pérennisation de la race humaine. Cependant, se faire des amis n’est pas aussi simple pour tout le monde. Quelques ouvrages, aussi bien psychologique que ludique, traitent de la question. Néanmoins, ce n’est pas la peine de se compliquer la tâche. Voici quelques bases pour augmenter sa liste de contact.

Faire le premier pas

Vous qui êtes en quête de nouvel ami, rester terrer chez vous n’est pas la meilleure solution pour y parvenir. Vous devez sortir et aller à la rencontre des autres. Et il ne suffit pas de sourire. Vous devez également prendre votre courage à deux mains et faire le premier pas. Il suffit d’une bonne présentation et d’une conversation intéressante.

Organiser des fêtes

De nos jours, il n’est pas très bien vu de commencer simplement à discuter avec des inconnus dans la rue afin de s’en faire des amis. Et d’ailleurs, ce genre d’interaction n’a rien de bien agréable. Il est donc nécessaire de créer une ambiance propice à se faire des connaissances. Les fêtes sont d’excellentes alternatives.
Pendaison de crémaillère, fêtes d’anniversaire, évènement professionnelle : ce sont autant d’occasions pour lancer un débat passionnant et faire quelques rencontres.

Une bonne entrée en matière

Se faire des amis est bien plus qu’une simple interaction sociale. C’est une sorte de drague. Afin d’augmenter vos chances, avoir une bonne entrée en matière est nécessaire. Non seulement il importe de se présenter et d’apporter une idée ou un avis précis sur une conversation afin de lancer le débat, mais vous devez également avoir une bonne présentation physique. Vous devez sourire et être sûr de vous.

Un geste amical ne serait pas de refus. Il n’est pas nécessaire d’apporter un gros cadeau. Ce peut être simplement un petit gâteau, un verre d’eau ou un geste des plus banal. De quoi permettre d’ouvrir simplement la conversation.

Développer un véritable sens de l’écoute

Dans les évènements, mondains ou non, se faire des amis s’est surtout s’habituer à faire des banalités. Les formules de politesse sont des musts dans ce genre de situation. Et vous devez vous intéresser sincèrement à l’avis de votre interlocuteur. C’est une question de respect, mais pas seulement. Vous développez ainsi plus simplement une relation de confiance. Sans compter que savoir écouter vous permettra de connaitre la véritable personnalité de celui ou celle qui est en face de vous. Et cela vous permettra de trouver les bons arguments pour lui répondre.

Soyez vous-même

Mais avant toute chose, rester naturel et demeurer vous-même est la base de toute forme d’amitié. Vous aurez à partager plusieurs moments privilégiés avec votre ami. Jouer la comédie pendant tout ce temps ne sera pas facile.

Être vous-même permettra également de cibler les amis avec qui vous vous sentez le plus à l’aise et qui sont à même de supporter votre caractère. Après tout, afin qu’une amitié dure, il faut partager certains passe-temps en commun.

Voir aussi :

Avantages et inconvénients d’être fils ou fille unique
Comment faire un budget
Risques et dangers de l’alcool

Photo par Pepe Pont (Creative Commons)

Quitter la version mobile