Économie Solidaire

Emplois dans solaire

Le solaire est une branche de l’économie qui ne cesse de grandir dans les pays industrialisés et principalement en Europe et en France.

La demande pour des employés qualifiés dans le domaine de l’énergie solaire est telle que les salaires associés aux emplois sont habituellement intéressants. Il existe une panoplie de différents métiers dans le solaire qui vont bien plus loin que le simple « poseur de panneaux solaires ». Vu la demande et les nombreuses questions que nous avons eu à ce sujet, voici un résumé des emploi et des métiers dans le solaire.

Photo Creative Commons kqedquest

Liste des emplois dans le solaire

Depuis la découverte ou plutôt la mise en application de l’utilisation de l’énergie solaire, plusieurs métiers se sont créés. Et chaque branche de métier a son rôle afin d’inciter les particuliers et les entreprises à utiliser les nouvelles énergies renouvelables. Bien sûr, chaque emploi requiert un diplôme ou une formation précise.

L’ingénieur de recherche

Celui-ci peut se spécialiser soit dans le solaire photovoltaïque soit dans le solaire thermique. Travaillant généralement dans un centre de recherche, l’ingénieur a pour rôle de mettre au point les nouveaux procédés de fabrication et d’optimiser l’efficacité des modèles de panneaux solaires déjà existants. C’est un travail de base et les fruits de ses recherches doivent être industrialisés le plus vite possible.

Le distributeur

C’est à son niveau que les produits solaires sont mis en circulation. Les installeurs vont donc s’approvisionner chez lui pour satisfaire les clients.

Le chef de projet

Sortant d’une école d’ingénieurs en génie énergétique, le chef de projet a pour mission de prendre en main tous les projets solaires. Il coordonne ainsi toutes les étapes nécessaires à l’établissement d’un projet. En plus d’étudier chaque dossier de demande d’autorisation qui se présente devant lui, il a la tâche de contribuer au développement du réseau auquel il est affilié. Il travaille soit dans un bureau d’études, soit dans une entreprise de construction ou dans un cabinet de conseil touchant le domaine du solaire.

Chargé d’affaires en énergie solaire

Celui-ci prend en charge la commercialisation de toutes les offres proposées par un distributeur d’équipements solaires. Il peut aussi élaborer des offres commerciales. Son rôle est de faire prospérer ces offres jusqu’à la validation des commandes des clients.

Responsable solaire

Il dirige une équipe d’animateurs de vente dans un point de vente d’équipement solaire. Doté d’un sens de service client, le responsable aide les conseillers à convaincre les clients et à les guider dans le choix de leurs produits. Il gère les stocks ainsi que les nouvelles collections.

Le technico-commercial photovoltaïque

Travaillant dans une entreprise de vente, le technico-commercial photovoltaïque est celui qui fait en sorte de faire développer les ventes des produits photovoltaïques. Pour cela, il doit se déplacer dans des endroits différents comme dans les salons commerciaux pour faire la publicité des produits et présenter son entreprise.

Conseiller commercial solaire

Sous la responsabilité du responsable solaire, le conseiller commercial a pour mission d’animer les ventes en proposant les offres de l’entreprise, que ce soit pour la présentation des produits que pour la pose de panneaux solaires photovoltaïque ou thermique. De ce fait, il se tient directement au service des clients. Il doit répondre à certains critères comme le fait d’avoir des connaissances techniques en matière d’énergie solaire.

L’installateur-mainteneur du système solaire

C’est le technicien de service. Il assure l’installation de tous types de systèmes solaires ainsi que la réalisation du projet et même après. Il est soumis à la direction du chargé d’affaires. En plus de l’installation, il peut être sollicité pour entretenir ou réparer les installations thermiques ou photovoltaïques.

Voir aussi : Les Emplois dans le Photovoltaïque.

Quitter la version mobile