Économie Solidaire

Qu’est-ce que la maison géothermique

Les maisons géothermiques offrent une alternative aux systèmes de chauffage classiques.

Le chauffage et la climatisation géothermiques (également connu comme échange géothermique) fonctionnent de la même façon. Le transfert d’énergie se fait par un système de réfrigération qui agit comme un convertisseur. Ce « convertisseur » déplace de l’énergie dans la terre et l’utilise pour chauffer votre maison. Ce processus peut également fournir les maisons avec de l’eau chaude et offrir une excellente déshumidification.

Les systèmes géothermiques prennent aussi la chaleur qui est déjà stockée dans le sol, ce qui rend le processus de chauffage plus efficace. Moins de pièces mobiles et moins de perte d’énergie feront en sorte de chauffer plus efficacement votre habitation.

Les systèmes de chauffage des maisons géothermiques utilisent 25% à 50% moins d’électricité que les systèmes de chauffage traditionnels. Selon l’Agence américaine de la protection de l’environnement, les pompes de chauffage géothermique peuvent vous faire économiser jusqu’à 44% d’énergie de plus que les pompes traditionnelles et plus de 72% que les unités de chauffage électrique. Cela explique pourquoi les habitations géothermiques sont si populaires. En effet, en utilisant moins d’énergie, ces habitations sont considérées comme plus « vertes » ; ce qui répond à la demande de la clientèle.

Aller plus loin :

La maison écologique
La maison à énergie nulle
La maison bioclimatique passive
La maison passive
La maison à énergie positive
Maison autonome en énergie
Maison en bois à monter soi-même
Les différents types de maison en bois

Quitter la version mobile