Économie Solidaire

Façons d’économiser l’eau au quotidien

Bien que l’eau ne soit pas encore une ressource naturelle très chère, son prix a quand même considérablement augmenté ces dernières années. De plus, tout le monde a conscience de son importance sur le mode de vie des populations, et des difficultés qu’ont certains peuples à accéder à l’eau potable. L’économiser n’est donc pas seulement une question d’argent, c’est aussi une question de respect de l’environnement. Un Français dépense en moyenne 150 litres par jour. Des gestes simples permettent de réduire cette consommation d’environ un tiers.

Économiser l’eau dans la Salle de bain

Passage obligatoire du début de la journée, la salle de bain. C’est aussi là que peuvent commencer vos économies d’eau. Commençons par prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est toujours 200 litres de sauvés.

Puis lavons nous les dents sans laisser couler l’eau du robinet et économisons 50 litres supplémentaires. Même idée pour se raser : pas la peine de laisser le robinet ouvert. Ces gestes écologiques simples nous permettent déjà d’avoir économisé 300 litres d’eau à peine la journée commencée.


Photo sous Licence creative commons par dhammza

Économiser l’eau dans la cuisine

Pas seulement pour votre petit café du matin, mais tout au long de la journée, vous allez stocker de la vaisselle sale. Contrairement à une idée reçue encore très répandue, laver la vaisselle à la main ne consomme pas moins d’eau qu’un lave-vaisselle, au contraire. Ces appareils ménagers utilisent moins de 20 litres pour laver 12 couverts. Essayez de faire pareil à la main, vous verrez que c’est très difficile. Acheter un lave vaisselle écologique est certes un investissement, mais c’est aussi une économie non négligeable.

Économiser l’eau des toilettes

Il existe maintenant des chasses d’eau avec deux positions, ce qui permet de contrôler la quantité d’eau déversée en fonction des besoins. Les chasses d’eau standard utilisent parfois un volume qui n’était pas nécessaire à chaque utilisation de la toilette. A l’intérieur du réservoir vous pouvez baisser le niveau du capteur qui permet de contrôler la quantité d’eau présente. Vous pouvez aussi réduire la contenance du réservoir en y déposant une bouteille pleine, ce qui l’empêchera de se remplir complètement.

Économiser l’eau – Le compteur

C’est tout simple, mais tellement efficace : pensez à vérifier que le compteur ne tourne pas quand tout est coupé. Les fuites d’eau passent souvent inaperçues, mais elles peuvent faire rapidement grimper la facture et gaspiller une grande quantité d’eau. Le cauchemar, c’est une fuite de chasse d’eau. Elle n’est pas visible facilement, le réservoir se remplit toujours et se vide dans les toilettes. Au total, c’est plusieurs centaines d’euros par an qui partent littéralement dans la cuvette des WC ! Un geste simple suffit pourtant : coupez tous les robinets, ne laissez pas tourner d’électroménager, et vérifiez votre compteur, il ne doit absolument pas bouger.

Récupérer l’eau de pluie

Récupérez l’eau de pluie, elle est gratuite et abondante selon la saison. Elle peut par exemple être utilisée pour arroser le jardin, ou laver la voiture. Cela ne sera pas évident de la rendre potable facilement, mais pour tout le reste, pas de problème. Il existe en effet des normes drastiques à respecter pour avoir le droit de relier une canalisation d’eau de pluie à une canalisation d’eau potable en France. Bien que séduisante sur le papier, dans les faits, cette technique de récupération de l’eau de pluie n’est pas la plus efficace économiquement parlant. Le prix d’un récupérateur d’eau est plutôt élevé, et les quantités de pluie sous nos latitudes ne permettent pas toujours d’amortir la dépense. Si vous ne le faites pas de l’utilisation de l’eau de pluie pour votre portefeuille, faites le par geste écologique.

Quitter la version mobile