Économie Solidaire

Pour et contre des OGM

Pour et Contre OGMPour et Contre OGM

Les OGM ont été créés à l’origine afin d’améliorer la production agricole. Ils procuraient aux agriculteurs une forme d’assurance, en permettant par exemple aux cultures de se doter d’une résistance aux insectes ou d’une tolérance aux herbicides. De nos jours nous les retrouvons partout dans nos assiettes, sur les rayons de supermarchés et même dans nos médicaments. Leur utilisation est controversée car certains affirment qu’il pourrait y avoir des risques associés à leur consommation. Nous discuterons ici des pour et contre des OGM.

Qu’est ce qu’un OGM? – Définition

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme animal ou végétal dont le patrimoine génétique a été altéré dans le but de lui attribuer des caractéristiques nouvelles. Le nouveau gène inséré codera alors la protéine qui intéresse le scientifique, ce qui confèrera la caractéristique fonctionnelle désirée. Nous retrouvons les OGM dans différentes cultures telles que celle du maïs, du coton et du soja. Ils sont aussi présents chez les espèces animales, et ont donc beaucoup de chances de se retrouver indirectement dans les produits que nous consommons.

Les pour des OGM

De nombreux avantages sont reliés à l’utilisation d’OGM tant pour l’agriculture que pour l’élevage, ou encore pour le milieu de la santé. Ils apportent des avantages économiques et environnementaux importants. Voici quelques avantages liés à l’utilisation d’OGM :

Les contre des OGM

Comme l’utilisation d’OGM est assez récente et leurs conséquences méconnues, certains proclament qu’ils pourraient constituer des risques. En effet, ils pourraient causer des contaminations tant au niveau des humains que dans les cultures. Ils pourraient aussi être liés à des enjeux politiques. Voici un aperçu des désavantages que pourraient constituer les OGM :

Bien que les risques potentiels soient évalués par des scientifiques, aucune étude ne démontre sérieusement que la consommation d’OGM soit plus nocive que celle d’aliments neutres. Nous ne connaissons pas les impacts qu’ils pourraient avoir sur la santé et la société, donc il est important que les études se poursuivent sur le sujet. Nous devons parfaire nos connaissances sur la matière avant de commencer à en faire la commercialisation.

Quitter la version mobile