Économie Solidaire

Désherbants naturels et écologiques

Pour diminuer l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, les férus de jardinage disposent de plusieurs solutions simples et pratiques. Le désherbage écologique est économique et facile à mettre en œuvre. Idéal pour les petites et moyennes surfaces, il est à la portée de tout le monde. Le désherbage écologique pourra être également entrepris à titre préventif.

Faire un désherbage dans le respect de l’environnement

Le désherbage manuel

Le choix se fera parmi plusieurs méthodes de désherbage écologique. Le plus courant est sans doute le désherbage manuel. Une fois que les mauvaises herbes ont germé et repoussé, cette pratique sera facile à réaliser. Le sarcloir pourra être utilisé pour couper régulièrement la base des plantes. Le désherbage écologique par la main doit être effectué pendant la période ou les plantes indésirables sont les plus vulnérables. Pour les orties par exemple, la coupe doit être effectuée avant qu’elles grainent. Le désherbage manuel permet de supprimer avec précision les mauvaises herbes sans endommager les autres plantes.

Le désherbage thermique

Le désherbage thermique est également un bon moyen de se débarrasser des plantes inutiles de façon écologique. Cette méthode est pratique pour éradiquer les mauvaises herbes entre les joints des pavés et des dalles d’une allée, ou encore les mousses vertes qui s’y incrustent.

Types de désherbants écologiques

Les désherbants écologiques préservent les végétaux, les micro-organismes contenus dans le sol et les nappes phréatiques. Ils doivent être utilisés avant la dispersion des graines pour que les mauvaises herbes et plantes ne puissent pas faire davantage de dégâts. Le premier désherbant écologique que l’on pourra utiliser est l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou encore des pâtes. Riche en amidon, cette eau bouillante sera très efficace contre les mauvaises herbes.

Préserver les plants de légumes

Pour préserver les plants de légumes, les cultivateurs utilisent le paillage comme désherbant écologique. La paille est séchée pendant 4 à 5 jours au soleil avant d’être utilisée. Les déchets de tonte, le lin ou encore les herbes arrachées produisent également le même effet.

Changer le pH d’une terre à cultiver

Pour changer le pH de la terre à cultiver et empêcher les mousses vertes d’envahir les pelouses, il suffit d’utiliser des cendres de bois ou de chaux comme désherbant écologique. Il suffit de les saupoudrer sur le sol le moment venu.

Le vinaigre, ainsi que la javel et le sel, est aussi réputé pour être un désherbant écologique efficace. Ils doivent être mélangés à l’eau avant d’être utilisés. Les purins d’ortie et d’angélique ont également montré leur efficacité contre les mauvaises herbes.

Un désherbage thermique et écologique pourra être réalisé avec un brule herbe. C’est une méthode très efficace pour éradiquer les mauvaises plantes sur une surface élargie. Pour optimiser ce désherbant écologique, il faut prendre en compte la sensibilité de chaque plante, l’épaisseur de ses tiges et feuilles et son degré d’ignifugation.

Quitter la version mobile