Économie Solidaire

Astuces pour économiser sur le prix du gaz

economiser du gazeconomiser du gaz

Face à l’augmentation incessante du prix du gaz, l’adoption de quelques astuces ou l’adoption de nouvelles solutions écoénergétiques permettront à chaque foyer de réduire leur consommation et par conséquent leur facture. Quelques solutions pour réduire sa consommation de gaz.

Creative Commons par TheSilentPhotographer

Nouvelles solutions écoénergétiques pour réduire sa consommation de gaz

La thermopompe écoénergétique est la première solution permettant de réduire sa facture de gaz. Elle a pour mission de rafraichir l’air intérieur de l’habitation durant les saisons chaudes et de le réchauffer pendant les périodes de grand froid. Certains foyers l’utilisent pour produire de l’eau chaude domestique. La thermopompe écoénergétique se combine très bien avec un appareil de chauffage à gaz. Même si son prix d’acquisition est plus cher qu’un système de chauffage classique, sa rentabilité sera palpable sur le long terme surtout si elle fonctionne durant toute l’année.

La chaudière au gaz naturel est également une alternative pour économiser sur sa facture d’électricité par rapport à une chaudière traditionnelle. Les foyers auront le choix entre une chaudière basse température et une chaudière à condensation. La première catégorie est actuellement courante sur le marché. Le choix se fera sur plusieurs modèles : celle fonctionnant avec un bruleur à gaz ou au fioul, chaudière basse température murale ou au sol, etc. La deuxième catégorie est plus difficile à installer. Par contre, leur rendement est au top. La chaudière à condensation pourra faire économiser jusqu’à 40% d’énergie aux ménages. Utilisé en permanence, son coût sera amorti en 7 à 10 ans, délai largement en dessous de leur durée de vie qui peut aller au-delà de 15 ans.

Quelques astuces et conseils pour économiser le gaz

Le gaz est une source d’énergie courante, mais mas inépuisable. Ces quelques astuces et conseils aideront les ménages à baisser leur taux de consommation dans leur vie quotidienne. Le chauffage accapare en général la majeure partie du budget des ménages. Le renforcement de l’isolation du domicile et la mise en place de sous-couche isolante de l’arrière des radiateurs réduiront considérablement la consommation de gaz du foyer.

Il est recommandé d’entretenir régulièrement le système de chauffage de la maison, y compris les tuyauteries. Pour une chaudière à gaz, les spécialistes recommandent une révision tous les deux ans afin d’éviter les mauvaises surprises et de maintenir ainsi une bonne performance. Le dépoussiérage et l’aération sont également une forme d’entretien périodique dont cet appareil aura toujours besoin. Il faudra également veiller à baisser la température de chauffage afin de réaliser des économies supplémentaires. L’usage d’un appareil contenant un thermostat d’ambiance facilitera cette démarche.

Quitter la version mobile