Économie Solidaire

Comment être heureux au travail

Le travail est plus une corvée qu’autre chose. Il nous prend au minimum 8 heures de notre temps quotidiennement. Et il arrive que le week-end, au lieu de le passer en famille, on doive faire un tour au bureau ou assurer une réunion. Mais si au lieu de subir le travail, on l’appréciait ? Voici quelques techniques pour être heureux au travail.

« Faites ce que vous aimez, vous n’aurez jamais à travailler »

Il y a un adage qui dit « faites ce que vous aimez et vous n’aurez jamais à travailler ». C’est bien simple. Quand vous œuvrez dans un domaine qui vous passionne, vous serez automatiquement heureux au travail. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes optent pour l’indépendance. Non seulement on peut gérer soi-même son emploi du temps, mais on n’a que l’embarras du choix en termes de secteur professionnel.

Les travailleurs autonomes ont aussi la chance de vivre avec moins de pression. Ils sont leur propre patron et n’ont de compte à rendre qu’à leur client. Fini le stress et l’anxiété. On est plus content d’aller travailler.

Travailler avec des personnes de confiance

Pour être heureux au travail, il faut aussi de travailler avec des personnes de confiance. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la restauration par exemple, engager la famille, sonne comme une évidence. Un lien particulier s’est déjà créé entre vous, ce qui apportera une bonne ambiance au travail.

Choisir un bon emplacement

L’emplacement de votre bureau peut impacter sur votre humeur au travail. Ceux qui en ont le choix privilégient les espaces ensoleillé et avec une vue dépaysant. C’est une manière comme une autre d’optimiser le confort de l’espace de travail. Combiné à un bon aménagement, cela devrait vous aider à être plus heureux au travail.


Photo par Leonardo Rizzi (Creative Commons)

Prendre le temps de vivre

Le travail nécessite sérieux et minuties. C’est clair ! Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre le temps de vivre pendant que vous êtes au bureau. Pensez à vous lever un minimum, à discuter avec vos collègues et surtout à rire devant la machine à café. Selon Charlie Chaplin : « une journée sans rire est une journée de perdue ».
Profitez-en pour organiser quelques sorties avec les membres de l’équipe ou pour créer des liens d’amitié.

Les employeurs font des efforts

Depuis quelques années, dans les sociétés modernes, les employeurs font un peu plus d’effort pour rendre l’ambiance au travail moins pesant. Après tout, le bonheur des employés impacte sur les résultats à la fin de l’année de service.

En ce sens, il n’est plus rare de voir des espaces de détentes dans les grandes bâtisses de verre. Salle de jeux, salle de cinéma, de massage ou même de sieste sont à disposition de chaque salarié et à titre gratuit. Pourquoi ne pas en profiter ? Ces quelques minutes de détente peuvent vous rendre plus heureux. Sans compter qu’après ce genre de séance, vous êtes plus frais.


Articles intéressants :
Avantages et inconvénients du télétravail
Se défendre contre le harcèlement et la discrimination au travail
Causes du stress au travail
Se rendre au travail en vélo
Travailleurs, brisez vos chaînes… créez votre entreprise !

Photo par More Good Foundation (Creative Commons)

Quitter la version mobile