Économie Solidaire

Politique et environnement : arrêtez de croire qu’il vont agir à notre place

Pendant que les partis écologistes voguent d’un côté et d’autre pour rafler un maximum de voix, les autres partis nous promettent vents et marées en faveur de la protection de l’environnement. Qu’en est-il vraiment?

Dans l’ombre des élections américaines, il y a en ce moment les élections canadiennes qui semblent être oubliées. Oubliées, mais intéressantes pour tous les écologistes puisque le point central pour cette élection sera pour une fois l’écologie. Le gouvernement conservateur au pouvoir de Stephen Harper a beaucoup de mal à faire passer le retrait du protocole de Kyoto auprès du pays et le débat s’est donc centré autour du thème de l’environnement.

On devrait peut être s’en réjouir, mais au contraire j’ai l’impression que plus l’écologie est présente dans une campagne et moins on l’applique par la suite. C’était en quelque sorte le cas avec le programme de Nicolas Hulot et son Grenelle de l’environnement et j’ai bien peur que la situation se reproduise au Canada. Mais le Canada est écologiquement une plaque tournante du monde. Si les canadiens réussissent à élire un parti qui véhicule véritablement les valeurs de la protection de l’environnement, l’impact sur la planète en sera certain.

On pourrait espérer la fin du passage du Nord-Ouest qui risque d’aggraver la situation au sein de l’environnement précaire du nord du Canada. Il faut savoir également que le Canada est une des plus grandes réserves de pétrole au monde avec son sable bitumineux. Si la machine pétrolière pouvait être ralentie par le biais de taxes cela pourrait en plus renflouer les caisses du pays (qui sont déjà bien remplies cela dit en passant). Mais on a des doutes. En Alberta, la province où est exploitée la majorité du pétrole canadien, les gens ont tendance à voter massivement pour les conservateurs. Il faut les comprendre, la manne pétrolière leur amène de l’argent à n’en savoir que faire. D’ailleurs, saviez-vous que l’Alberta est la province la moins taxée du Canada ? Le pétrole paye à lui seul le fonctionnement de leur gouvernement provincial.

Mais quand bien même… Comme on l’a vu, au Canada comme ailleurs, une fois au pouvoir ceux qui promettent (et pas qu’en matière d’environnement) se retrouvent à ne rien faire du tout.

Entendons-nous bien : je dis ça, mais en même temps je ne suis absolument pas un abstentionniste ! Voter est quelque chose qui ne prend que quelques minutes et qui peut avoir un véritable impact sur nos vies. Mais ces temps ci, c’est vrai que voter a plutôt tendance à ne rien changer… surtout en matière d’environnement !

Pages à consulter :

L’écologie politique
Parti Europe Ecologie
Pour une politique véritablement solidiare
Zone euro : avantages et inconvénients
Immigration : avantages et inconvénients
Protectionnisme économique : avantages et inconvénients

Quitter la version mobile