Économie Solidaire

Autos au bioéthanol

Pour utiliser l’éthanol à l’état pur dans les voitures et autres véhicules motorisés, on doit impérativement effectuer des modifications au moteur. C’est pour cette raison que peu de véhicules utilisent l’éthanol actuellement.

Néanmoins, on peut mélanger l’éthanol au gasoil et utiliser directement ce mélange dans des moteurs non-modifiés. Il faut aussi noter que ces mélanges contiennent aussi d’autres additifs qui servent à le stabiliser.


Photoneufcent9 – CC

Les mélanges de biocarburants à base d’éthanol portent tous dans leurs appellations l’initiale « E » suivie d’un numéro qui indique la proportion d’éthanol dans la mixture. Par exemple, l’E85 contient 85% d’éthanol et 15% d’essence. Il existe différents mélanges qui ont été proposés au consommateur au fil des années.

Bioethanol E10

Ce mélange contient que 10% d’éthanol et peut être utilisé dans tous les voitures sans aucune modification particulière à y apporter. Face aux différentes crises pétrolières depuis les années ’70, plusieurs pays du monde ont commencé à utiliser l‘E10. Ce carburant aide à réduire la dépendance vis à vis du pétrole importé, et contribue à la réduction des émissions de CO et de CO2 de 20 à 30%.

Bioethanol E15

Avec 15% d’éthanol, le E15 a la plus haute proportion d’éthanol que peut tolérer un vehicule normal, sans modification.

Bioethanol E85

C’est le mélange à la plus haute concentration d’éthanol en utilisation. Au dessus de 85%, on a souvent des problèmes d’ignition quand il fait froid (moins de 11°C).

Plus sur la voiture :

Avantages et inconvénients de la voiture
Le coût réel d’une voiture
Malus surtaxe CO2 voiture d’occasion
Astuces pour consommer moins d’essence en voiture
Voitures sans pétrole
Palmarès émission de CO2 voiture
Le recyclage d’une voiture
Le fonctionnement de la voiture hybride
Les voitures propres
La voiture dessocialisation
Rendre sa voiture plus écologique
Les arguments contre la voiture

Quitter la version mobile