Économie Solidaire

Voitures sans pétrole et sans gaz

voiture electrique zero emissionvoiture electrique zero emission

Avec l’augmentation du prix des hydrocarbures, mais surtout les dégâts causés sur l’environnement, les recherches en matière de transport routier s’orientent de plus en plus vers des voies alternatives afin de créer une voiture 100% écologique et propre.

Certes, des solutions intermédiaires (biocarburant, voitures hybrides, etc.) existent déjà, mais l’idéal serait de s’affranchir totalement et le plus tôt possible du gaz et du pétrole comme carburants.

Voiture électrique zéro émission – Photo sous Licence Creative Commons par Mariordo Mario Roberto Duran Ortiz

Voiture électrique

Il s’agit souvent d’un véhicule à batterie électrique utilisant l’énergie chimique stockée dans des batteries rechargeables. Cet engin utilise, pour la propulsion, un moteur et des régulateurs électriques en lieu et place du moteur à combustion interne classique. Une voiture électrique tire donc toute sa puissance de sa batterie et n’a donc aucune autre source d’énergie. Cependant, même si les voitures électriques ont souvent une bonne accélération et une vitesse de pointe acceptable, elles demeurent handicapées par la charge de la batterie. En effet, l’autonomie de cette dernière est encore loin de rivaliser avec celle des réservoirs à carburant liquide ou gazeux.

Voiture solaire

La voiture solaire est un véhicule électrique alimenté entièrement ou de manière significative par l’énergie solaire directe. En général, les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux solaires convertissent directement l’énergie du soleil en énergie électrique. L’énergie solaire peut également être utilisée pour fournir de l’énergie nécessaire aux communications, aux commandes ou autres fonctions auxiliaires. Les véhicules solaires ne sont pas encore tout à fait proposés à la vente comme véhicule pratique, mais sont souvent exposés pour démonstration ou lors d’exercices d’ingénierie parrainés par des organismes gouvernementaux.


Voiture solaire, gagnante du World Solar Challenge 2005 – Photo sous Licence Creative Commons par RonaldB

Voiture à azote

Une voiture à azote est un véhicule qui est propulsé par de l’azote liquide stocké dans un réservoir. Le moteur fonctionne en chauffant l’azote liquide dans un échangeur, grâce à la chaleur extraite de l’air ambiant, puis en utilisant les gaz sous pression résultants afin de faire fonctionner un piston ou un moteur rotatif. Les véhicules mus par l’azote ne sont pas encore commercialisés, mais constituent de sérieux concurrents aux véhicules électriques, étant donné qu’ils n’induisent aucune nuisance comme c’est le cas des batteries au plomb. De plus, leur pollution est minime puisque le carburant (azote liquide) est fabriqué à partir de l’air ambiant.

Voiture à hydrogène

Comme son nom l’indique, cette voiture est un véhicule qui utilise l’hydrogène comme carburant pour sa propulsion. Le moteur de ce véhicule permet de convertir l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie mécanique, par combustion de l’hydrogène. Évidemment, ce combustible n’est pas produit naturellement, mais il est le plus souvent fabriqué à partir de méthane ou d’autres combustibles fossiles. Cependant, il peut être produit à partir d’un large éventail de sources (énergies éolienne, solaire ou nucléaire). Si la propulsion de ce genre de véhicules ne contribue pas aux émissions de dioxyde de carbone, il n’en reste pas moins qu’il présente quelques inconvénients, tels que la faible teneur en énergie par unité de volume, le poids considérable des réservoirs, la très haute pression du réservoir, etc.

Voiture à pile à combustion

Une voiture à pile à combustible est un type de véhicule à hydrogène qui utilise une pile à combustible produisant de l’électricité, pour alimenter son moteur électrique intégré. Cette production d’électricité se fait à partir d’une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air. Toutefois, malgré la propreté extrême de ce genre de voitures, qui ne rejettent que de l’eau, et d’autres avantages liés au rendement et à l’autonomie notamment, elles restent excessivement chères. À moins que de futures avancées technologiques ne viennent en réduire le coût…

Pages intéressantes :

Créer du pétrole avec les rejets de CO2
Récupérer du pétrole et gaz perdu
Pétrole de schiste est-il dangereux?
Implications de l’extraction du pétrole
Charbon, alternative au pétrole?

Plus sur la voiture :

Avantages et inconvénients de la voiture
Le coût réel d’une voiture
Malus surtaxe CO2 voiture d’occasion
Astuces pour consommer moins d’essence en voiture
Palmarès émission de CO2 voiture
Le recyclage d’une voiture
Le fonctionnement de la voiture hybride
Les voitures propres
Les différents bioéthanols pour voiture
La voiture dessocialisation
Rendre sa voiture plus écologique
Les arguments contre la voiture

Quitter la version mobile