Économie Solidaire

Arguments contre la voiture

Peut-on envisager des villes sans voiture ? Et bien, on peut au moins l’imaginer.

Il est évident que nous ne pouvons pas envisager un monde sans voiture dans l’état actuel des choses. Depuis maintenant un siècle la société s’est bâtie autour de la voiture et il évident que l’on ne pourra pas renverser la tendance d’un coup de baguette magique. La capacité à créer des environnements sans voiture dépend principalement de la mise en place d’alternatives viables et efficaces pour la remplacer. Ainsi, il n’y a pas de voiture à Venise, mais des bateaux. Plusieurs autres exemples dans le monde nous démontre que vivre sans voiture est possible. Le quartier Vauban à Fribourg (Allemagne) et le quartier GWL Terrein à Amsterdam (Hollande) en sont. Encore une fois, la voiture y est remplacé par les transports en commun tel que le tramway qui sert également à transporter de la marchandise. On assiste également dans ces quartiers à une véritable démocratisation du vélo qui devient alors le principal moyen de transport individuel.


Photo d’Amsterdam par Serge Baillargeon

Mais au delà de toutes les considérations écologistes, de santé et de qualité que la ville sans voiture peut apporter, certaines conditions d’efficacité entrent également en compte. Saviez-vous que la voiture en ville vous prend plus de votre temps qu’elle ne vous en sauve ? En effet, même si la voiture peut atteindre des vitesses de pointes nettement supérieures à celle d’un vélo, elle se retrouve plus lente lorsque l’on prend en considération tous les facteurs temporels qui entrent dans l’utilisation de la voiture. En effet, si l’on cumule le temps passé à voyager, mais également le temps passé à travailler pour se payer cette voiture on constate que la quasi-totalité des possédants d’une voiture y perdent au change en matière de temps. Comme le dit si bien Ivan Illich: « Malgré son très bas salaire, un Chinois consacre moins d’heures de travail à l’achat d’une bicyclette qui durera plus longtemps qu’un Américain à l’achat d’une voiture bientôt hors d’usage. Les aménagements publics nécessaires pour les bicyclettes sont comparativement moins chers que la réalisation d’une infrastructure adaptée à des véhicules rapides. […] La bicyclette permet de se déplacer plus vite, sans pour autant consommer des quantités élevées d’un espace, d’un temps ou d’une énergie devenus également rares. »

Bref, la voiture ça pue et c’est lent.

Si vous voulez poursuivre la réflexion, je vous présente de livre de Marcel Robert gratuitement téléchargeable par internet que je n’ai pas encore eu le temps de lire.

Plus sur la voiture :

Avantages et inconvénients de la voiture
Le coût réel d’une voiture
Malus surtaxe CO2 voiture d’occasion
Astuces pour consommer moins d’essence en voiture
Voitures sans pétrole
Palmarès émission de CO2 voiture
Le recyclage d’une voiture
Le fonctionnement de la voiture hybride
Les voitures propres
Les différents bioéthanols pour voiture
La voiture dessocialisation
Rendre sa voiture plus écologique

Quitter la version mobile