Économie Solidaire

Fonctionnement et coût du puits canadien

Le puits provençal ou puits canadien est la solution idéale pour climatiser une maison ou un logement et réduire son coût énergétique.

Le système utilise la différence de température dans le sol sous la maison pour réduire le coût du chauffage en hiver ou rafraichir la maison en été grâce à un système de ventilation. Le système permettra également de pallier à la pollution dégagée par les divers matériaux de construction de la maison et les autres produits toxiques flottant dans l’air.

Fonctionnement du puits provençal ou puits canadien

Le puits provençal et le puits canadien fonctionnent sur le même principe. Ils assurent le renouvellement de l’air intérieur tout en faisant économiser de l’électricité au propriétaire. Le puits provençal et le puits canadien exploitent la température du sol située à deux mètres de profondeur. Avant de rejoindre l’intérieur de l’habitation, l’air passera dans un collecteur enterré dans le sol et va acquérir la température de ce dernier.


Fonctionnement d’un puits canadien ou puits provençal (en bleu).
Photo Creative Commons par Passivhaus Institut

Pendant l’hiver, le puits provençal et le puits canadien pourront être utilisés en remplacement des grilles d’aération. Comme l’air dégagé sera plus chaud, ils permettront aux propriétaires d’économiser sur le chauffage. L’énergie consommée par ces deux systèmes de ventilation est moindre par rapport aux avantages qu’ils procurent.

Si le puits provençal et le puits canadien ne sont pas indispensables dans les zones où le climat est de types méditerranéen ou océanique, ils sont très utiles dans les pays où le climat continental est dominant. Pour être efficaces, le puits provençal et le puits canadien doivent être dimensionnés selon les besoins énergétiques et l’environnement extérieur d’une maison. La construction doit être parfaitement étanche pour qu’elle ne puisse être accessible aux corps étrangers, au radon, aux produits nuisibles, aux bactéries, etc.

Prix et coût d’installation d’un puits provençal et puits canadien

Le coût proposé par les professionnels pour l’installation d’un puits provençal et d’un puits canadien varie de 300 euros à 10 000 euros. Pour un tarif en dessous de 1 000 euros, il est préférable de demander des détails sur les matériels qui accompagnent chaque solution. Il est possible que leur qualité ne soit pas à la hauteur des espérances du propriétaire. De même, les frais demandés par un professionnel seront plus élevés que ceux dépensés par un autoconstructeur. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis estimatifs avant de se décider pour un puits provençal, un puits canadien ou un autre système de ventilation.

Approfondir : Rentabilité et Prix d’un Puits Canadien

Ne vous arrêtez pas là, poursuivez votre lecture et apprenez en plus sur les pompes à chaleur :

Quitter la version mobile