Économie Solidaire

Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau

Beaucoup de gens se sont mis à utiliser les pompes à chaleur à eau en raison de la hausse du prix du pétrole. En effet ce système permet d’avoir un système de chauffage efficace et à un coût très économique. Une pompe à chaleur eau/eau se sert de la chaleur contenue dans les nappes phréatiques pour réchauffer le bâtiment.

En fonction des régions où on se trouve, on peut arriver à accumuler de 7 à 13 degrés celsius avec une pompe à chaleur de ce type. De quoi faire de sacrées économies ! Plus intéressant encore, on peut se servir du même système en été pour refroidir la maison. Cependant cela demandera des installations additionnelles pour rendre le système réversible.

Avant de commencer il est important de vérifier que l’eau des nappes phréatiques est de qualité et si est sera disponible en quantité suffisante. Selon la région où vous vivez, vous devrez peut être avoir l’approbation des autorités compétentes avant de pouvoir puiser l’eau d’une nappe phréatique.

Sachez que le gouvernement français propose aussi un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 16 000 € pour ceux qui désirent faire l’acquisition d’un tel système. De quoi rendre les pompes à chaleur d’autant plus attrayantes.

Différentes pages à consulter :

Fonctionnement de la pompe à chaleur
Les avantages de la pompe à chaleur haute température
La rentabilité d’une pompe à chaleur
Coût d’une pompe à chaleur air/eau
Fonctionnement de la pompe à chaleur air
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Les avantages et inconvénients de la pompe aérothermique
Les avantages et inconvénients de la pompe géothermique
Coût de la géothermie pour une maison

Quitter la version mobile