Économie Solidaire

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur géométrique haute température exploite la chaleur terrestre qui est une source d’énergies renouvelables pour réchauffer ou rafraichir une maison d’habitation ou encore pour produire de l’eau chaude pour les sanitaires.


Pompe à chaleur géothermique – Photo sous Licence Creative Commons par Kristoferb at en.wikipedia

Fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique haute température

La pompe à chaleur est formée par des capteurs horizontaux ou verticaux installés à quelques dizaines de centimètres sous terre et des émetteurs qui peuvent être des planchers chauffants, des radiateurs basses températures ou encore des ventilo-convecteurs. La pompe à chaleur géométrique haute température peut amener l’eau de chauffage jusqu’à 80°C même par temps de froid.

Les avantages d’une pompe à chaleur géométrique haute température

La pompe à chaleur géométrique haute température est un appareil standard qui s’adaptera à toutes les installations et aux émetteurs déjà existants. Comme cette technologie ne nécessite pas l’usage d’énergie fossile, son usage contribuera à préserver l’environnement. La pompe à chaleur géométrique haute température permettra à l’utilisateur d’économiser de l’énergie grâce à la faiblesse de sa puissance calorifique. En privilégiant les technologies sol/sol ou sol/eau, l’échangeur sera plus court. En outre, le propriétaire ne rencontrera pas de problème de purge. Par contre, la technologie eau glycolée/eau sera plus adaptée aux terrains en pente. Comme la pompe à chaleur géothermique haute température fonctionne indépendamment du climat, aucune autre solution de chauffage ne sera à prévoir.

Les inconvénients de la pompe à chaleur géométrique haute température

La pompe à chaleur géométrique haute température n’est pas adaptée à toutes les situations, car l’installation de ces capteurs nécessite un petit terrain. Malgré une grande autonomie, une source d’énergie extérieure sera nécessaire pour qu’elle puisse fonctionner. Pour la pompe à chaleur géométrique haute température utilisant la technologie eau glycolée/eau, le propriétaire doit penser à faire purger les circuits tous les cinq ans et à vérifier la densité du glycol tous les trois ans.

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique haute température

Pour mettre en place une pompe à chaleur géométrique haute température, le propriétaire doit investir entre 70 euros et 100 euros pour chaque mètre carré chauffé. Le fonctionnement lui coutera en moyenne 2,3 euros à 3,5 euros par mètre carré tous les ans. Le montant de l’investissement sera plus important si le propriétaire choisit une pompe à chaleur géométrique haute température inversible, c’est-à-dire chauffante durant l’hiver et rafraichissante durant l’été.

Le coût de l’investissement de départ sera particulièrement élevé lorsque le propriétaire décide de mettre en place une pompe à chaleur géométrique haute température. Mais comme sa durée de vie peut aller au-delà de 20 ans, sa performance est inégalable et que le propriétaire économise sur le prix des combustibles, elle en vaut le coût.

Différentes pages à consulter :

Fonctionnement de la pompe à chaleur
La rentabilité d’une pompe à chaleur
Coût d’une pompe à chaleur air/eau
Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau
Fonctionnement de la pompe à chaleur air
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Les avantages et inconvénients de la pompe aérothermique
Les avantages et inconvénients de la pompe géothermique
Coût de la géothermie pour une maison

Quitter la version mobile