Économie Solidaire

Qu’est-ce que la norme BBC 2013 Effinergie

Pour être en conformité avec le Grenelle de l’Environnement, le respect de la nouvelle norme bâtiment basse consommation (BBC) deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2013. Les exigences liées au suivi de ce label ont été établies par l’Association Effinergie.


Creative Commons par Paul Keheler

Le label BBC-Effinergie

L’obtention d’un permis de construire d’un immeuble ou d’un logement neuf devra respecter les normes BBC-Effinergie en 2013. L’objectif serait de réduire la consommation d’énergie primaire en tenant compte du lieu d’implantation et de la taille du bâtiment. D’après le calcul des spécialistes, la construction d’un logement suivant le label Bâtiment Basse Consommation ou BBC-Effinergie engendrerait un surcoût de l’ordre de 15% par rapport à une construction traditionnelle. Toutefois, cet investissement supplémentaire sera facilement amortissable après 10 ou 15 années d’existence grâce à l’énergie économisée.

Nouvelle construction avec les normes BBC-Effinergie

Avec les normes bâtiment basse consommation ou BBC-Effinergie, le but est d’éliminer les fuites. Les matériaux de construction utilisés tendront donc vers cet objectif : isolant de norme supérieure, ouverture de la maison tournée vers le côté sud, usage de panneaux solaires pour l’eau chaude, mise en place d’une pompe à chaleur pour le chauffage et éventuellement la climatisation, etc. Les conséquences sur la facture d’électricité ne se feront pas attendre. La réglementation thermique de 2012 prendra la place de celle de 2005 à compter du 1er janvier 2013.

Les conséquences de la norme BBC 2013 Effinergie sur la construction

Les implications de la norme bâtiment basse consommation ou BBC-Effinergie sur la construction sont nombreuses. On peut citer entre autres le renforcement de l’isolation thermique du nouveau bâtiment, l’amélioration de son système de ventilation, l’obtention d’un meilleur rendement en termes de chauffage et l’optimisation de l’usage des énergies renouvelables.

La consommation d’énergie primaire pour l’eau chaude sanitaire, pour le chauffage, pour l’aération, pour la climatisation et pour l’éclairage dans un nouveau bâtiment ne devra pas aller au-delà de 50 kilowattheures par mètre carré et par an. La consommation d’énergie finale n’est pas prise en compte c’est-à-dire l’électricité consommée par la télévision, par les appareils électroménagers, par les matériels hifi, etc. Cette limite variera toutefois selon la zone climatique et l’altitude du lieu d’implantation de la nouvelle construction.

Plusieurs avantages seront obtenus par les propriétaires grâce à la certification BBC-Effinergie pour la construction : déductions des intérêts d’emprunt, obtention d’un prêt à taux zéro, exonération de la taxe foncière, réduction d’impôt sur l’achat d’un bâtiment aux normes BBC, etc.

Ces articles sur les économies d’énergie vous intéresseront également:

Quitter la version mobile