Économie Solidaire

Différentes primes à la casse des chaudières

L’instauration de la prime à la casse des chaudières entre dans le cadre du programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Le principe est simple, la prime incitera les propriétaires de vieilles chaudières à s’en séparer et à faire l’acquisition d’un modèle moins consommateur d’énergie et peu polluant.

Prime à la casse des chaudières au fioul

La prime à la casse des chaudières à fioul a vu le jour en avril et durera jusqu’à la fin de l’année. Elle est financée par les fabricants de chaudières et les distributeurs de fioul. Les propriétaires qui décident de se séparer de leur chaudière à fioul ayant plus de 15 ans d’âge bénéficieront d’une prime pouvant atteindre 500 euros. Le montant de cette aide dépendra du modèle de la nouvelle chaudière choisie. En outre, la prime accordée sera doublée entre le 15 septembre et le 13 décembre. Les conditions d’obtention devront être demandées aux fournisseurs d’énergie participant à cette action. Ils seront reconnaissables par la présence du label prime à la casse des chaudières dans leurs locaux ou sur leur site Internet.

Prime à la casse des chaudières à condensation

Les modalités d’accès à la prime à la casse des chaudières à condensation seront les mêmes que celles des chaudières au fioul. Leur âge devra dépasser 15 ans, un justificatif ou une déclaration sur l’honneur faisant foi. Le montant de l’aide accordée pour l’acquisition d’une nouvelle chaudière à condensation commencera à 250 euros. Cette somme sera également doublée entre le 15 septembre et le 13 décembre. Pour obtenir une prime à la casse des chaudières à condensation, le propriétaire devra justifier l’âge de son appareil puis remettre à son fournisseur d’énergie un devis d’installation d’un nouveau modèle datant de l’année 2011. Ce dernier devra participer au dispositif pour que le système puisse marcher.

Prime à la casse des chaudières au gaz

Suite à la hausse du prix du gaz, l’instauration de la prime à la casse des chaudières au gaz est un bon moyen d’inciter les propriétaires à se défaire de leur vieil appareil datant de plus de 15 ans. Pour acquérir une chaudière basse température, la prime à la casse accordée sera de 250 euros. Par contre, elle s’élèvera à 100 euros pour une chaudière au gaz à condensation. Plusieurs autres aides seront à la disposition des personnes utilisant une chaudière au gaz. Le rabais social accordé aux familles démunies subira une augmentation durant l’année 2011. Il sera accordé systématiquement à compter du mois d’août.

Les modèles de chaudières écologiques :

Quitter la version mobile